Lors de la dernière commission permanente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle le 4 juillet 2022 dernier, un soutien financier aux services d'aide à domicile a été voté.
Suite à l'augmentation brutale du prix du carburant au début du mois de mars, conséquence directe d'un contexte géopolitique très instable, le Département a souhaité soutenir les aides à domicile "qui, en utilisant la plupart du temps leur propre véhicule, sont particulièrement touchées par une telle inflation".
Afin d'encourager les 60 Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile à rehausser le taux de l'indemnité kilométrique dont elles bénéficient et, ainsi, les soutenir, le Département a mobilisé un soutien financier exceptionnel à hauteur de plus de 270 000 €.
"Depuis les accords dits du « Ségur de la santé », le Département de Meurthe-et-Moselle n'a eu de cesse d'alerter le Gouvernement quant aux disparités induites par une absence d'approche d'ensemble aboutissant à créer des « oubliés », situation qui perdure malgré des élargissements successifs. En dépit de telles difficultés mais aussi et surtout des incertitudes quant au respect des engagements de l'Etat en termes de prise en charge, la commission permanente du Conseil départemental a décidé d'assurer, dès à présent, le financement des revalorisations salariales au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Il s'agit ainsi de permettre leur mise en œuvre effective au bénéfice des professionnels qui sont quotidiennement aux côtés des Meurthe-et-Mosellans", précise le Conseil départemental dans un communiqué.