Le Tour de France 2022 se déroule du vendredi 1er au dimanche 24 juillet 2022, il sera suivi du Tour de France féminin. À l'occasion de cette 109e édition, nous avons rencontré à Longwy, Henri Terreaux dans les coulisses de la logistique. 

INTERVIEW de Henri TERREAUX, directeur des grands projets événementiels chez Orange, en charge du Tour de France


Des kilomètres de fils, des connecteurs, des rallonges, des caméras, des câbles de fibre optique à n'en plus finir, des écrans, des relais pour le son, pour les images et les directs...  De l'autre côté de l'écran et en coulisses, le Tour de France est aussi une énorme machine. Avec son image de marque qui lui vaut de s'imposer comme le troisième évènement sportif le plus regardé au monde avec une retransmission dans 190 pays, la Grande Boucle se doit d'être connectée en permanence et de bénéficier en conséquence d'une retransmission de qualité. 

Une dimension numérique marquée par les nouvelles technologies sans lequel le Tour ne serait pas le même. Dans l'ombre, chaque matin et chaque soir les techniciens s'affairent pour que la magie puisse opérer en installant plusieurs tonnes de matériel au gré des étapes. Un ballet itinérant incessant orchestré sans fausse note pour la 23ème année consécutive par Orange. Un travail où la précision et la coordination sont nécessaires à chaque instant, du village départ sur le parcours jusqu'à l'arrivée, cœur névralgique de la course cycliste.   

Du câblage des véhicules dans la zone technique et de l'immense salle de presse accueillant plus de 450 journalistes du monde entier, de la couverture Wi-Fi, aux retransmissions des images prises par cinq motos et trois hélicoptères vers « l’octopus » en passant par la vidéosurveillance, c'est un réseau de communication complet qui prend forme chaque jour dans des villes différentes. « C'est un stade à ciel ouvert, un dispositif qui équivaut à 10 fois un stade de France » , explique avec passion Henri Terreaux le directeur des équipes techniques Orange Events.

Un travail de longue haleine pour ce chef d'orchestre de la mise en place des réseaux qui indique venir « en repérage sur chaque étape un an à l'avance » de façon à connaître les besoins en infrastructures. 

Après une victoire du Slovène Tadej Pogacar hier à Longwy,  les équipes d'Orange seront prêtes à nouveau à relever des prouesses logistiques, dès ce vendredi 8 juillet au départ de la 7e étape à 13 h 05, à Tomblaine dans le Grand Nancy. Et la Planche des Belles Filles du point de vue logistique ? «  Elle est plus dure à gérer parce que la zone technique d'arrivée va être divisée en deux parties, une au sommet et une en contrebas, il faut une interconnexion, un maillage. C'est une toile d'araignée qu'on tisse, un peu plus importante que les jours précédents, pour alimenter cette arrivée au sommet », analyse sereinement Henri Terreaux. Devant leur télé ou au bord des routes, les spectateurs eux seront bien au rendez-vous ! 

@ici_c_nancy Dans les coulisses du Tour de France #foryou #tourdefrance #orange #longwy #ffc #lorraine #velo #cyclisme #cycling ♬ son original - ici-c-nancy.fr
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

24-04-2025 By Rédaction

Nancy : L'ancienne fac de pharmacie de Nancy accueillera en…

Nancy va redonner vie à un site emblématique, l’ancienne faculté de pharmacie qui deviendra, à l’horizon 2030, le nouveau foyer...

30-04-2025 By Rédaction

A33 : travaux entre Laxou et Vandœuvre - Brabois, la…

Des travaux de réfection de la chaussée seront menés sur l’A33, entre Laxou et Vandœuvre-Brabois, du 5 mai au 11 juillet 2025. ...