MEURTHE-ET-MOSELLE. Avec la recrudescence des accidents et des délits routiers depuis le début de l'année, les forces de l’ordre accentuent les contrôles sur les routes de Meurthe-et-Moselle. Un tour de vis visant à enrayer la mauvaise dynamique en terme de sécurité routière.
Alcool, stupéfiants, non respect des limitations de vitesse, conduite dangereuse, usage du portable au volant... Malgré des actions de prévention menées tout au long de l’année et les messages de sensibilisation, la tendance en terme de chiffres de sécurité routière reste mauvaise conduisant les services de l'État à agir et à sanctionner.
"Depuis ces dernières semaines, les opérations de contrôle révèlent une hausse des infractions au Code de la route induisant un nombre important de suspensions de permis de conduire. En outre, les 6 premiers mois de l’année 2022 montrent une hausse significative de la mortalité routière, la plus élevée des 5 dernières années avec 19 personnes tuées", souligne la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué transmis aux médias ce lundi 20 juin 2022.
Face à ces mauvais chiffres, Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, annonce avoir demandé dès lundi aux forces de sécurité intérieure de renforcer leur présence et les opérations de contrôle sur l’ensemble des routes du département.
Pour enrayer le phénomène, l'Escadron départemental de sécurité routière, policiers, gendarmes et CRS seront ainsi déployés sur des points de contrôle pour procèder à des contrôles aléatoires et traquer les comportements dangereux.
Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 293 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en mai 2022, contre 216 en mai 2021 (77 tués de plus soit +36 %). Ce chiffre est en hausse de +21 % (+50 tués) par rapport au mois de mai 2019, année de référence. Les autres indicateurs d’accidentalité routière sont en hausse par rapport à mai 2021 et par rapport à mai 2019. La mortalité routière en agglomération est largement supérieure à celle de mai 2021 : 93 tués en 2022 soit 18 tués de plus qu’en mai 2021 et 22 tués de plus qu’en mai 2019. Hors agglomération, la mortalité routière a également beaucoup augmenté : 171 tués en mai 2022, soit 46 de plus qu’en mai 2021 et 25 de plus qu’en mai 2019.