Les travaux du collège Artem se poursuivent à Nancy pour une ouverture de l'établissement scolaire à la rentrée 2022. Le nom de ce futur collège reprendra celui de Niki-de-Saint-Phalle, une artiste engagée et féministe née en 1930 et décédée en 2002.
La dernière commission permanente du Conseil départemental a validé cette proposition faite pour nommer ainsi le collège en construction sur le site Artem de Nancy. L'établissement scolaire, dont le chantier se poursuit (à lire : Le nouveau collège à « énergie positive » prend forme sur le campus Artem à Nancy), ouvrira ses portes en septembre 2022.
Un travail participatif associant élèves et membres de la communauté éducative a conduit le conseil d'administration du collège Louis-Armand de Nancy, prochainement remplacé par le futur collège à proposer le nom de Niki-de-Saint-Phalle.
Artiste plasticienne, sculptrice, peintre et graveuse, féministe engagée notamment dans le soutien des Noirs américains et dans la libération des femmes du patriarcat. "Il n'est pas indifférent qu'un bâtiment public et encore moins un établissement scolaire porte le nom de telle ou telle personnalité. Avec son nom, un collège s'inscrit dans la mémoire de ses anciens élèves, de ceux qui y ont enseigné et travaillé, dans celle du quartier et de la commune qui l'accueille", rappelle le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.