Le département de Meurthe-et-Moselle renonce à accueillir la Flamme olympique pour des raisons financières
Labélisée « Terre de Jeux », la Meurthe-et-Moselle avait, comme de nombreux autres départements, exprimé son intérêt pour accueillir le passage de la Flamme olympique avec l’ambition d’en faire un bel évènement populaire. L’occasion selon le département de Meurthe-et-Moselle « de rappeler le lien qui unit la Meurthe-et-Moselle à Paris : la Tour Eiffel, dont les aciers ont été produits à Pompey et extraits à Neuves-Maisons.»
Mais face aux conditions d’un tel accueil, le Département a décidé de renoncer, Chaynesse Khirouni, présidente du conseil départemental explique « La somme exigée, à savoir pas moins de 180 000 euros sans compter les coûts annexes à charge des collectivités, nous semble excessive pour quelques heures de présence de la Flamme olympique sur le territoire . Comme d’autres départements de toutes sensibilités politiques, nous préférons mobiliser de tels moyens pour proposer des animations populaires en lien avec le tissu sportif local dans le cadre du label « Terre de Jeux ». ».
Philippe Kowalski,président du Comité Départemental Olympique et Sportif partage la décision du conseil départemental : « nous aurions bien sûr aimé accueillir la Flamme olympique mais je comprends le choix fait par le Département de privilégier la collaboration avec les acteurs sportifs locaux ».
Tony Estanguet, patron de Paris 2024 a expliqué au journal L’Équipe les raisons de ce tarif « on n’est pas dans une logique de gagner de l’argent. C’est une participation au coût car les coûts qui sont générés par ce parcours du relais de la flamme sur trois mois sont beaucoup plus importants que la contribution qui est demandée aux départements. Le prix n’a pas été fixé par Paris 2024 mais on a associé les associations d’élus et ces derniers ont trouvé que c’était un prix accessible à l’ensemble des territoires. »