Grand Nancy. Des véhicules venus de Lorraine et des départements limitrophes ont convergé ce vendredi 11 février dans l'agglomération nancéienne à Laxou. Le cortège voulant s'inspirer des blocages de routiers d’Ottawa, capitale du Canada, se rend à Paris pour protester contre la « dictature sanitaire » avec l'idée de ralentir la circulation.
Des familles avec des enfants, des retraités anti-pass ou gilets jaunes de l'ensemble de la région Grand Est, ont gagné ce vendredi 11 février 2022 à la pause méridienne, le parking d'Auchan la Sapinière à Laxou pour rejoindre le point de ralliement du rassemblement Grand Est "des convois de la Liberté". Une mobilisation qui s'inspire d'Outre-Atlantique où des routiers canadiens ont bloqué des voies de circulation pour réclamer la fin des mesures sanitaires.
Autour de ce "convoi de la liberté", un élan qui se veut apolitique et pacifiste visant à dénoncer la politique sanitaire du gouvernement notamment sur le pass vaccinal, mais aussi à alerter sur la baisse du pouvoir d'achat.
D'après les chiffres de la police, 300 véhicules et 650 participants ont été recensés au plus fort de ce rassemblement formé aux portes de Nancy.
L'atmosphère se voulait festive et populaire, à 14h, après une restauration sur le pouce avec des victuailles apportées parfois par certains participants et quelques prises de paroles, les manifestants ont rejoint leur véhicule pour prendre la direction de Paris sous un concert de klaxons et d'applaudissements.
Un convoi, long de 200 véhicules mêlant camping-cars, utilitaires et voitures, qui doit à présent rallier, à allure modérée entre 50 et 70 km/h, la capitale par les routes secondaires.
@ici_c_nancy Plus de 500 personnes rassemblées près de Nancy pour le #convoidelaliberté #nancy #laxou #giletsjaune #foryou #icicnancy #lorraine #pourtoi ♬ Normal Life - Official Sound Studio