Grand Nancy. Une pétition est en ligne et un rassemblement est programmé devant la préfecture de Meurthe-et-Moselle ce mercredi 26 janvier 2022 pour éviter l'expulsion imminente de Oumar Dembélé vers le Mali.
Depuis le 14 janvier 2022, Oumar Dembelé, un jeune athlète malien est actuellement dans un centre de rétention à Metz avec le risque d’être renvoyé au Mali dès le 28 janvier 2022. Licencié au Nancy Athlétisme Métropole depuis 3 ans et intégré dans la vie de son club en tant que bénévole, c'est aussi un athlète reconnu, "un lanceur de poids doué qui s’est qualifié à deux reprises au Championnat de France où il a effectué la 6ème meilleure performance française de sa catégorie en 2021", rappelle son club.
Contre son expulsion au Mali qui pourrait intervenir dès le 28 janvier 2022, une pétition diffusée sur internet, demandant à ce qu'il reste en France, recueillait mardi 25 janvier 2022 plus de 14 000 signatures. La mobilisation continuera ce mercredi, avec un rassemblement de soutien prévu à 15h devant la préfecture de Meurthe-et-Moselle.