Santé. Avec un taux d’incidence COVID de 31,9 nouveaux cas pour 100 000 habitants au 1er octobre, la situation sanitaire s’est considérablement améliorée en Meurthe-et-Moselle. Le préfet annonce un assouplissement des mesures sanitaires.
Avec d'une part un taux d'incidence inférieur à 50 / 100 000 depuis plus de cinq jours, en constante diminution et un niveau de vaccination considéré satisfaisant à ce jour avec "84,1 % des personnes âgées de plus de douze ans (population éligible à la vaccination)", le préfet de Meurthe-et-Moselle a annoncé l'assouplissement du protocole sanitaire dans le département.
Conformément à ce qui avait déjà été annoncé, la fin à compter du lundi 4 octobre 2021 du port du masque en milieu scolaire pour les élèves du premier degré. Il demeure en revanche obligatoire en espace clos pour les adultes (enseignants, personnels techniques et administratifs, intervenants extérieurs). Ces allégements ne concernent pas les élèves du second degré.
Pour ce qui concerne les établissements recevant du public (salles de concerts et discothèques), ils ne sont plus soumis à l’application d’une jauge de 75 %, et peuvent accueillir du public à pleine capacité à compter de ce jour. Prenant en considération l’amélioration de la situation épidémiologique, Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé de ne pas reconduire l’arrêté préfectoral du 2 août 2021 qui imposait le port du masque en extérieur lors des rassemblements dans l’espace public et aux abords des crèches, écoles, collèges et lycées.
Il rappelle néanmoins que "le port du masque reste fortement recommandé dans toutes les situations où le respect de la distanciation sociale est impossible". Mais aussi que "la présentation et la vérification des pass sanitaires, maintenant exigibles à partir de l’âge de douze ans et deux mois feront l’objet de contrôles".