A l’occasion de la session publique du conseil départemental, Chaynesse Khirouni, présidente, a lancé un appel aux familles de Meurthe-et-Moselle qui souhaiteraient participer à l’accueil de familles Afghanes.
A l’occasion de la session publique du conseil départemental la semaine dernière, Chaynesse Khirouni, présidente, a lancé un appel aux familles de Meurthe-et-Moselle qui souhaiteraient participer à l’accueil de familles Afghanes.
Il leur suffit, dans un premier temps, de se faire connaître sur la plateforme dédiée à l’engagement citoyen en Meurthe-et-Moselle : Place de l’engagement. Un formulaire les y attend. Il s’agira dans un premier temps de remplir un simple questionnaire avant d’être recontacté par les services du conseil départemental. Pour se faire connaître : https://engagement.meurthe-et-moselle.fr/accueil-de-familles-afghanes
« J’ai eu l’occasion de m’exprimer par rapport à cette situation et de rappeler que le département de Meurthe-et-Moselle serait solidaire pour accueillir des réfugiés. Nous travaillons depuis plusieurs semaines pour anticiper cet accueil en travaillant avec nos différents partenaires pour être prêts à offrir des conditions d’accueil dignes ».
Avec l’état et la Ville de Nancy, le Département mobilise les bailleurs sociaux, l’éducation nationale et les travailleurs sociaux pour que tout soit prêt le moment venu. Une dizaine de familles devraient être concernées d’ici la mi-octobre.
« Souvent par le passé, la Meurthe-et-Moselle a été une terre d’accueil, c’est notre histoire, notre richesse, notre ADN » conclue la présidence, convaincue que « dans des moments aussi graves, nous devons être en capacité d’être au rendez-vous de l’urgence. A ceux qui s’élèvent contre cette manière de concevoir la main tendue, je leur pose une question : et si c’était nous ? ».