Vidéo. Du 23 juillet au 1er août 2021 sur le tarmac de la base de Chambley (Meurthe-et-Moselle) le plus grand rassemblement de montgolfières au monde revient pour le plus grand plaisir du public. Hier pour la 17ème édition du Mondial Air Ballons, près de deux cents montgolfières ont pris leur envol et ont constellé le ciel.

>> Le jour 1 du Mondial Air Ballons à Chambley

Dix jours de poésie dans le ciel de Lorraine aux confins de trois départements, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et la Meuse. Hier, vendredi 23 juillet 2021, s’est écrit un nouveau chapitre d’une histoire et d’une tradition chères à une région habituée de voir sur ses terres cet évènement majeur célébrant l’aérostation. Une manifestation biennale marquée cette année par l’épidémie de Covid-19 et l’apparition du pass sanitaire, sésame désormais obilgatoire pour tous les visiteurs de plus de 18 ans.

Des contraintes sanitaires qui n’ont pas émaillé le moral des pilotes et des nombreux spectateurs qui ont assisté à un envol coloré de près de deux cents montgolfières s’élançant avec légèreté du tarmac de la base de Chambley (Meurthe-et-Moselle).

Parmi ces ballons colorés celui de Karim, pilote venu avec son jeune fils Lauris et son équipe « O’Fil de l’Air » du Médoc qui n’a pas hésité a revenir sur le Mondial Air Ballons pour « le plaisir » d’être présent et « pour soutenir » l’évènement. Ce soir-là et comme à chaque envol, les gestes sont méthodiques et le check sécurité minutieux avant de gonfler l’enveloppe du ballon à l’aide d’un ventilateur. Après un dernier contrôle sur les bruleurs, équipé d'un altimètre et d'un GPS, il est temps pour l'équipée de prendre son envol et flotter dans les airs aux lueurs d'un soleil déclinant. Un moment magique pour Aurore conviée à bord qui découvrait pour la première fois le paysage vu du ciel. 

Plus de 400 pilotes réunis à Chambley

Pour sa 17e édition, cet évènement créée en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la Révolution français réunit plus de 400 pilotes issus d’une trentaine de nations « avec une baisse considérable de pilotes britanniques en raison du Brexit et de la pandémie », précise l’organisation. 

« Le maximum a été fait dans ce contexte de la Covid-19 pour permettre aux pilotes de venir en toute sécurité. On a agrandi les surfaces, on a fait en sorte que ça reste une fête » a déclaré Philippe Buron-Pilâtre, organisateur du Mondial Air Ballons lors de la conférence de presse inaugurale. Sans oublier de féliciter la présence des pilotes présents à Chambley malgré toutes les contraintes et mesures sanitaires traversées en cette période. « Les pilotes qui sont présents y croient (...) certains viennent avec leurs nacelles, dans un avion, dans un bateau, derrière leurs véhicules », a ajouté le descendant du physicien Jean-François Pilâtre de Rozier (premier aéronaute avec le marquis d’Arlandes à s’élever en novembre 1783 à bord d’un ballon à air chaud sans attache).

Un esprit de fête qui conjuguera magie, émotions et aventures en plein air durant 10 jours à Chambley. Chaque jour jusqu’à la fin de l’évènement, le Grand Est Mondial Air Ballons proposera deux envols de masse soumis aux conditions météo, le matin à partir de 6h15 et le soir à partir de 18h30. Le public aura également le loisir de vivre des expériences grâce aux 50 animations, conférences et ateliers liés à l’aéronautique.


Le programme détaillé sur www.pilatre-de-rozier.com

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...