Jean Castex avait demandé aux préfets des 20 départements placés sous « surveillance renforcée » d’engager des concertations avec les élus en vue de freiner l’épidémie. En Meurthe-et-Moselle, le préfet a fait le choix d’intensifier les efforts sur le nord du département en s’appuyant sur plusieurs mesures.

>> En Vidéo. Arnaud Cochet. Préfet de Meurthe-et-Moselle

Jeudi dernier, le gouvernement a identifié 20 départements où des restrictions supplémentaires pourraient être mises en place, le 6 mars, si la situation se dégradait. En vigilance, les départements d’Île-de-France, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, l’Oise, de l’Eure-et-Loir, du Rhône, des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Var et des Alpes-Maritimes. Mais aussi deux territoires de Lorraine, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle où les taux d’incidence et la circulation des variants sont scrutés de très près par les autorités.

D’après le préfet de Meurthe-et-Moselle, la situation épidémique dans le département est « assez contrastée » et inégalement répartie selon un « taux d’incidence assez fort dans le nord du département » et « stable ou en baisse sur le sud ou sur la métropole du Grand Nancy ». 

En Meurthe-et-Moselle, « la circulation virale se maintient à un niveau élevé avec une circulation importante à la fois du variant anglais à hauteur de 35 % et des variants sud-africains et Brésiliens à 27 %. La situation sur l’offre de soins ne connait pas de dégradations à date, mais se maintient à un plateau élevé », souligne de son côté Virgine Cayre, directrice générale de l’ARS Grand Est.

Des mesures localisées dans le nord du département

Des observations qui ont conduit la préfecture de Meurthe-et-Moselle à l’issue des concertations vendredi et ce week-end « de territorialiser à l’intérieur du département les mesures susceptibles d'être prises cette semaine » pour contenir l'épidémie sans prendre de mesures coércitives. Un souhait qui a rencontré d’après Arnaud Cochet une « relative adhésion » auprès des élus rencontrés. Ce plan d’action concernera les communautés de communes qui connaissent un taux d’incidence supérieur à 230, il s’agit de territoires situés dans le Pays-Haut au nord de Pont-à-Mousson.

Pas de confinement le week-end en vue, mais des mesures de restriction prises par arrêté préfectoral qui concernera essentiellement le port du masque dans l’espace public dans les communes concernées. La deuxième mesure s’attachera à l’interdiction de la consommation d’alcool dans l’espace public qui génère parfois des regroupements de personnes. En revanche, aucune mesure particulière n’est attendue pour les jauges dans les commerces qui sont « assez bien respectées », affirme ce lundi Arnaud Cochet lors d'une conférence de presse. 

Une campagne de dépistage par tests salivaires qui démarrera à la rentrée dans les écoles de Meurthe-et-Moselle

Si jusqu’à présent, les campagnes de dépistage dans les établissements d’enseignement du département n’ont pas permis de constater une quelconque recrudescence de cas positifs dans les collèges et les lycées, les dépistages restent privilégiés pour freiner l’épidémie dans le cadre du triptyque « Tester, alerter, protéger ».  En la matière, le département se veut exemplaire avec la présence de 58 centres de tests, « la Meurthe-et-Moselle après la Moselle est le département de la Région Grand Est qui teste le plus », rappelle ce lundi Arnaud Cochet qui souhaite également renforcer ces opérations dans le nord du département.

Concernant les dépistages en milieu scolaire, les tests antigéniques se poursuivront dans les grands groupes scolaires avec là aussi une priorisation dans les établissements du nord du département. Les écoles maternelles et élémentaires se verront bénéficier d’une campagne de tests salivaires, des dépistages plus simples à réaliser auprès de jeunes enfants et en collectivité.

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...

29-04-2024 By CS

Nancy : les lieux des contrôles de vitesse de la…

À Nancy, les policiers municipaux procéderont cette semaine à des contrôles de vitesse sur des axes où les vitesses maximales a...