Suite à une recrudescence de vols par ruse ou à la fausse qualité, la préfecture de Meurthe-et-Moselle donne quelques conseils pour s’en prémunir
Le vol par ruse ou à la fausse qualité est réalisé par une personne qui usurpe une qualité (policier, gendarme, agent de la compagnie des eaux...). Il consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre ou à utiliser une ruse pour pénétrer dans une habitation. En Meurthe-et-Moselle, les forces de l’ordre ont noté ces derniers jours une recrudescence de ce type de vols.
Une augmentation de ces faits qui amène la préfecture de Meurthe-et-Moselle a donné quelques conseils pour se prémunir de ces faits dont les victimes sont souvent des personnes âgées, vulnérables et peu méfiantes. Selon la préfecture, les auteurs agissent seuls ou en groupe de deux ou trois, ils sont généralement vêtus de manière soignée voire même en uniforme. Ils font rarement usage de violence. Ils commettent leurs vols généralement pendant la journée.
Les conseils de la préfecture : Faites-vous installer une chaîne de sécurité afin de pouvoir discuter avec les visiteurs sans les laisser entrer, ne gardez pas d’importantes sommes d’argent ni de bijoux de grande valeur chez vous, ne restez pas seuls, gardez des contacts réguliers avec vos voisins ou des associations, ayez toujours à portée de main les numéros de téléphone importants (famille, voisins, police), pensez à verrouiller votre porte. Lorsque l’on sonne à la porte : Lorsqu’on sonne à la porte, identifiez toujours vos visiteurs : regardez d’abord par l’œilleton ou la fenêtre, prenez garde aux personnes se présentant sous de fausses qualités professionnelles : policiers, pompiers, agent des eaux, de l’électricité ou du gaz, demandez à voir la carte professionnelle du visiteur : un uniforme n’est pas une preuve, un bleu de travail non plus, évitez de laisser entrer chez vous des personnes inconnues, et si toutefois vous les laissez entrer, ne les laissez pas sans surveillance.