Ce mardi 26 janvier cinq tonnes de tabac ont été détruites par incinération au centre de valorisation des déchets de Ludres, dans le Grand Nancy. 

>> En Vidéo. Joseph GRANGIRARD, directeur régional des douanes et droits indirects à Nancy. 


Plusieurs dizaines de milliers de cartouches de cigarettes. Ce mardi 26 janvier 2021, 5 tonnes de cigarettes de contrebande sont parties en fumée au centre de valorisation des déchets de Ludres. Du tabac confisqué en 2020 par les services des douanes lors du contrôle de la cargaison d’un poids lourd en Moselle. Une saisie significative correspondant toutefois à une partie seulement de l’activité des douanes l'an dernier en matière de contrebande de tabac. 

Selon Joseph Grandgirard directeur régional des douanes, 322 saisies ont été opérées en 2020 « quasiment une par jour » correspondant à un « spectre extrêmement varié » de fraude. « Nous saisissons des quantités de tabac sur des particuliers qui peuvent aller de quelques cartouches à 150 cartouches et nous saisissons également des quantités extrêmement importantes concernant des entreprises de fraude et filière criminelle ». 

D’après le directeur des douanes, les chiffres des saisies 2020 s’inscriraient en « très nette hausse » avec une valeur marchande de la marchandise confisquée évaluée à 8,5 millions d’euros. 

Douane destruction

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...