Télé. L'émission Capital, diffusée ce dimanche 18 jullet sur M6, s'intéresse aux trop bonnes affaires de l'Été. L'équipe de tournage a suivi dans les Vosges, un concierge à Gérardmer, victime d'arnaques sur Leboncoin.

Dimanche 18 juillet à 21h05, l'émission Capital présentée par Julien Courbet s'intéresse au secteur du tourisme dans un documentaire intitulé « alimentation, logement, transport : enquête sur les trop bonnes affaires de l’été ! ».

L’été, c’est la haute saison pour les professionnels du tourisme. Mais tous ne sont pas aussi scrupuleux qu’ils en ont l’air. Des professionnels profitent du pic estival pour attraper les vacanciers dans les mailles de leur filet et alléger leur porte-monnaie ! Parmi les arnaques les plus répandues, les fausses annonces de location de vacances qui proposent des maisons de rêve à prix cassés. Trop beau pour être vrai ! Une fois arrivé sur place, la maison est déjà louée et impossible de récupérer son argent. Qui se cache derrière ces arnaques ? Que font les plateformes pour éviter de se voir polluer par ces fausses petites annonces ? Nous avons remonté la filière de ces nouveaux escrocs, annoncent les journalistes de Capital.

Pour ce reportage, l'équipe de tournage a planté ses caméras dans les Vosges pour suivre Cédric Lallemand, concierge à Gérardmer victime d'arnaques sur le site d'annonces en ligne Leboncoin.

« Avant cet hiver, il n’avait jamais été confronté aux arnaques à la location de vacances. Aujourd'hui c’est son angoisse quotidienne. Cela fait 6 mois qu’il se bat avec « Leboncoin » car un escroc a volé les photos d’un chalet qu’il gère pour créer une fausse annonce sur la plateforme. Tout est similaire : les photos, la description et même le prix, à 50 euros près. Résultat: au moins 40 personnes sonttombées dans le piège. Le préjudice serait estimé entre 20 000 et 25 000 euros, uniquement pour ce chalet. Et ce n’est que la partie immergée de l'iceberg car Cédric n’a pas été contacté par toutes les victimes. Depuis, il tente désespérément de contacter « Leboncoin » pour qu’ils retirent la fausse annonce. “Mais comme toujours, c’est impossible de les avoir au téléphone, on ne peut expliquer la situation à personne, il n’y a que leur site internet”. Impuissant, il ne sait plus quoi faire. Car malgré ses nombreux signalements, l’annonce revient régulièrement en ligne avec à chaque fois, son lot de victimes. », nous présente la chaîne M6.


« Alimentation, logement, transport : enquête sur les trop bonnes affaires de l’été ! » - Dimanche 18 juillet à 21h05

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...