Télé. L'émission Capital, diffusée ce dimanche 2 mai sur M6, s'intéresse à l'immobilier et aux chantiers de construction. L'équipe de tournage a suivi en Meurthe-et-Moselle un couple qui s'est lancé dans l’aventure afin de finir leur maison eux-mêmes.

Ce dimanche 2 mai à 21h05, l'émission Capital présentée par Julien Courbet s'intéresse au secteur de la construction de maison dans un documentaire intitulé « Tous propriétaires : les nouveaux filons de l'immobilier à petits prix ». Faire construire sa maison est le rêve de huit Français sur dix. Et les trois confinements successifs n’ont fait que les conforter dans cette envie. Chaque année, 120.000 familles sautent le pas et se lancent dans l’aventure de la maison neuve. 

Construire coûte en moyenne 1.500 euros du m², sans compter le prix du terrain. Alors comment faire lorsque le budget est trop juste ? Les équipes de Capital ont découvert de nouvelles solutions pour s’offrir une maison neuve à partir de 350 euros le mètre carré. À condition toutefois de savoir manier la perceuse et le marteau. S’offrir une maison en kit à terminer soi-même, c’est la garantie d’économiser 25% sur la facture globale. Mais peut-on vraiment s’improviser constructeur ? s'interrogent les journalistes de Capital qui ont enquêté.

Pour limiter au maximum les efforts de bricolage de leurs clients, de nouveaux constructeurs fabriquent les maisons en usine et les montent sur votre terrain en quelques jours. Une technique qui leur permet de vendre ces maisons d’un nouveau genre à 960 euros le m2. Face à cette nouvelle concurrence qui casse les prix, les constructeurs traditionnels ont dû faire preuve d’imagination pour faire baisser leurs tarifs de 20%. Comment y sont-ils parvenus ? Maisons standardisées, optimisées, que valent ces nouvelles solutions à prix réduits ?

Pendant plus d’un an, Capital a suivi deux familles qui se sont lancées dans la construction de leur maison. Entre sueur et euros, quel prix auront-elles vraiment déboursé pour enfin devenir propriétaire de la maison de leurs rêves ?

Pour ce reportage, l'équipe de tournage a planté ses caméras près de Lunéville à Bénaménil en Meurthe-et-Moselle pour suivre Florine et Eryck qui se sont lancés dans l’aventure afin de finir leur maison eux-mêmes. 

« A deux, le couple gagne 2700€ par mois et pensait ne jamais pouvoir accéder à la propriété. Avec leur maison de 100m² à finir soi-même, ils ont donc accompli un rêve. Mais pour cette assistante maternelle et ce moniteur de kayak, la pose des cloisons, l’électricité ou la plomberie, ce n’est pas inné. D’autant qu’avec leurs emplois du temps chargés, ils ne peuvent se rendre sur le chantier que le week-end. Ces nouveaux propriétaires remporteront-ils leur double pari ? Tenir les délais tout en réduisant la facture. », nous présente la chaîne M6.


« Tous propriétaires : les nouveaux filons de l'immobilier à petits prix » Réalisation C. PRODUCTIONS – Journaliste : Charlotte Formhals - Dimanche 2 mai à 21h05

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...