EMPLOI. Dans le cadre de sa politique de recrutement, la police nationale propose cette année plus de 8 000 postes pour renforcer ses rangs. Les inscriptions sont ouvertes...

L'appel est lancé et les inscriptions sont ouvertes. Le ministère de l'Intérieur recherche ses futurs gardiens de la paix, adjoints de sécurité, personnels administratifs ou scientifiques, commissaires, officiers ou encore cadets de la République. Un large éventail de profils et des milliers de postes sont à pourvoir en 2018 pour lesquels des concours et sélections sont ouverts par des inscriptions.
Gardien de la paix
Le métier de gardien de la paix ouvre à de multiples métiers et possibilités d’évolution : aux métiers de la sécurité publique (assistance aux personnes, prévention et répression des actes de délinquance, travail d'investigation ...) ; métiers des compagnies républicaines de sécurité (CRS) qui assurent le maintien de l'ordre, les missions de police sur les autoroutes et le secours en haute montagne ; métiers de la police aux frontières (PAF) qui consistent au contrôle des flux migratoires, à la lutte contre le travail clandestin et la fraude documentaire ; métiers de la police judiciaire : lutte contre la criminalité organisée, métiers du renseignement...
Officier de police
L'officier de police, qui seconde ou supplée le commissaire de police, assure des fonctions de commandement opérationnel des services et des fonctions d’expertise supérieure en matière de police et de sécurité intérieure. En cours de carrière, l'officier de police accède à des emplois de responsabilité en adéquation avec son grade. Il pourra se voir confier le commandement de certaines unités, notamment en sécurité publique, en police judiciaire, en compagnie républicaine de sécurité, en police aux frontières.
Cadet de la République
Le dispositif de cadet de la République accessible sans condition de diplôme et offrant les avantages suivants : une préparation rémunérée, un accès au concours au concours réservé de gardien de la paix, une remise à niveau scolaire et un renforcement des acquis grâce à un partenariat avec l’éducation nationale, un débouché sur l’emploi d’adjoint de sécurité au sein de la police nationale. Il permet de bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement pour préparer le concours de gardien de la paix, la police nationale.
Renseignements complémentaires en consultant le site www.lapolicenationalerecrute.fr, en composant le numéro vert national au 0800 220 800 ou en contactant les délégués au recrutement pour la Zone Est au 03 87 16 13 69.