Nancy et région. Des services postaux numérisés et toujours plus connectés, la Poste a annoncé il y a quelques jours un nouveau service permettant aux clients particuliers d'expédier ou de retourner un colis directement depuis leur boîte aux lettres.

En plus de la numérisation des services postaux comme la procuration et la réexpédition de son courrier en ligne, le choix de la livraison personnalisée, le paiement en ligne des services, le Groupe la Poste a dévoilé il y a quelques jours un nouveau service gratuit permettant l’expédition et le retour en boîte aux lettres des colis. Un service déjà expérimenté depuis début janvier en Lorraine à présent déployé sur toute la France. Désormais, les clients peuvent tout aussi bien expédier leur colis ou retourner leur achat effectué sur internet à partir de leur compte client laposte.fr en le déposant directement dans leur propre boîte aux lettres normalisée avant 8h le matin.
Le fonctionnement est simple, le client qui souhaite expédier un Colissimo doit disposer d'une boîte aux lettres normalisée (permettant d'accueillir un colis) ainsi que d’un compte client pour affranchir en ligne, son colis avant 23h puis imprimer et coller l’étiquette de transport. Pour retourner un colissimo même procédure ou presque, après avoir fait la demande de retour sur le site marchand, il faudra imprimer et coller l'étiquette de transport sur le colis. Ensuite, c'est le facteur, averti sur son smartphone comprenant tous les éléments indispensables à la tournée qui collectera le colis du client lors de son passage et le flashera. Ainsi, l’expéditeur sera informé sur son compte La Poste de la prise en charge du colis, ainsi que des étapes d’acheminement. À noter que ce service gratuit permet à l'utilisateur de bénéficier de 5% de remise par rapport aux tarifs d'affranchissement appliqués en bureau de Poste.