Éducation. Plusieurs syndicats appelaient ce jeudi à une journée de mobilisation nationale en opposition à la réforme du collège qui doit rentrer en vigueur à la rentrée 2016. Selon les chiffres communiqués par le rectorat de l'académie Nancy-Metz aujourd'hui, ils sont 14,25 % des enseignants de collège à faire grève.

Les enseignants opposés à la réforme du collège étaient appelés à faire grève ce jeudi 17 septembre à l'appel du SNES-FSU, majoritaire dans les collèges et les lycées, du SNEP-FSU, de FO, du SNALC, de la CGT, SUD Éducation, de la FNAEN et de la CGC pour exprimer leur opposition à la réforme du collège qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2016 et portée par la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem.
En France, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Éducation nationale, ils étaient 15,8 % des enseignants des collèges publics à répondre à l'appel ce jeudi. Un peu moins pour l'académie Nancy-Metz selon les chiffres communiqués par le rectorat à la mi-journée, 3720 enseignants soit 14,25 % des professeurs de collèges étaient en grève ce jeudi. Pour rappel, selon les chiffres du gouvernement, la mobilisation du mois de mai dans les collèges publics s’élevait à 27,6 %, au mois de juin à 11,9 %.