A partir du dimanche 22 avril prochain, des navettes routières dédiées à la seule desserte de la gare Lorraine TGV au départ des gares de Metz et de Nancy, et inversement, seront mises en service...
Elles sont de retour ! Les navettes entre la gare Lorraine TGV et les gares de Nancy et Metz vont reprendre à partir du 22 avril, elle seront organisées par la SNCF suite à la requête de Jean-Pierre Masseret, président de la région Lorraine qui ne voulait plus que sa collectivité gère ces transferts.
Les voyageurs vont profiter de ce changement en bénéficiant de nouveaux services. Le premier concerne l’aménagement des horaires des navettes routières : les correspondances avec les départs et les arrivées des TGV, à la gare Lorraine TGV, seront désormais garanties. Autre nouveauté, dès maintenant, les voyageurs peuvent acheter un billet comprenant les parcours navette + TGV. En effet, les horaires et les prix ont été intégrés dans tous les systèmes de renseignements et de ventes SNCF : aux guichets de toutes les gares, dans les boutiques SNCF, par Internet. Par ailleurs, l'accès aux navettes pourra aussi être réglé directement à bord des cars.
Concernant les tarifs, le Conseil Général de Moselle a décidé de compenser le déficit d’exploitation de la navette en Moselle, avant de reprendre à son compte, dès 2013, l'intégralité de son exploitation technique, juridique et financière. C’est la raison pour laquelle le tarif appliqué ne sera que de 4,50 € par trajet. Par contre à Nancy, sans participation d'une quelconque collectivité, le prix d’un trajet entre la gare de Nancy et celle de Lorraine TGV sera de 10 euros. Les enfants jusqu’à l’âge de 4 ans bénéficieront de la gratuité du parcours. Il en sera de même pour les petits animaux transportés dans des contenants. Toutefois, un tarif étudié pour les familles viendra compléter la gamme tarifaire. En effet, les enfants de 4 à 12 ans bénéficieront d’un demi-tarif pour un achat du billet à bord des navettes uniquement. Les navettes seront assurées par Keolis Sud Lorraine qui s’est engagé auprès de la SNCF pour assurer la liaison entre la Gare de Nancy et la gare Lorraine TGV.