VOSGES. De l'avis de la plupart des professionnels et selon les résultats d'une étude réalisée par l'Observatoire Départemental de l'économie vosgienne , le bilan des vacances de Noël 2012 dans les Vosges serait plutôt mitigé. Si les fortes précipitations neigeuses de la mi-décembre avaient boosté les réservations dans les stations de ski, le redoux et les annulations de dernière minute auraient légèrement inverser la donne. Seuls les hébergeurs tirent leur épingle de la situation.

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En Lorraine, le redoux dans les Vosges - crédit photo ici-c-nancy.fr

L'enquête réalisée du 30/12/12 au 07/01/13 auprès de 118 professionnels du tourisme — centrales de réservations, professionnels des secteurs de l’hôtellerie, des résidences de tourisme, des hébergements ruraux & locations saisonnières, des hébergements associatifs & collectifs, des professionnels de la montagne, gestionnaires de remontées mécaniques et d’espaces nordiques, ESF, accompagnateurs en montagne  dévoile des résultats plutôt contrastés. Du côté des hébergeurs, on note un meilleur taux de satisfaction avec une moyenne de 62,1 % de professionnels satisfaits et très satisfaits par la période au regard du niveau de fréquentation correct pour les vacances de Noël. Le constat est en revanche plus mitigé du côté des professionnels du tourisme hivernal qui estiment à 58,8 % que la période est mauvaise ou très mauvaise. Au final, les répondants à cette première enquête de conjoncture 2012/2013 attribuent une note de 7/10 à la fréquentation touristique des vacances de Noël.


Un début de saison en demi-teinte


La dégradation des conditions météo a eu un impact négatif certain sur l’activité des professionnels du tourisme hivernal — remontées mécaniques, sites de ski nordique, ESF, accompagnateurs en montagne —  seul 1 répondant sur 4 de déclarant satisfait de la fréquentation enregistrée au cours des vacances de Noël. Selon cette étude, près de 7 répondants sur 10 estiment que les résultats sont en baisse par rapport à la saison précédente. Ce sont les sites nordiques qui ont davantage souffert de ce contexte défavorable, alors que le bilan est plus contrasté pour les gestionnaires de remontées mécaniques, les ESF et les accompagnateurs en montagne. Dans les hébergements, le ressenti est plus positif : 67% des répondants sont satisfaits du niveau de fréquentation enregistré dans leurs établissements, même s’il reste stable par rapport à la période 2011/2012. 22% des hôteliers font part de bons résultats, et 41% de très bons résultats. Dans ces établissements, on a pu relever un taux d’occupation de 70% lors de la première semaine des vacances et de 71% lors de la seconde semaine. Les gestionnaires d’hébergements collectifs et de résidences de tourisme partagent également le constat d’une activité stable par rapport à l’année précédente, et affichent un bon niveau de satisfaction : 83% d’entre eux ont enregistré un bon, voire très bon niveau de fréquentation.
Enfin, 43% les propriétaires de meublés de tourisme et de chambres d’hôtes font part d’une bonne fréquentation de leurs hébergements, et 26% d’une très bonne fréquentation. Ils enregistrent ainsi un taux d’occupation de 84% au cours de la première semaine des vacances et de 80% au cours de la seconde semaine. Les gestionnaires d’hébergements collectifs et de résidences de tourisme ainsi que les propriétaires de meublés de tourisme et de chambres d’hôtes indiquent avoir enregistré une activité plus importante lors de la première semaine des vacances, alors que c’est au cours de la seconde semaine que les hôtels ont été davantage fréquentés.


Des tendances qui pourraient encore évoluer avec des chutes de neige annoncées dès ce week-end...

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