La ville de Metz dépense beaucoup pour sa communication selon Rue 89 qui publie un classement des 34 plus grandes villes de France, Nancy dépense beaucoup moins...

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 À partir des données collectées par l’agence Public Evaluation System, pour Le Figaro qui les a publiées en décembre, Rue 89 a dressé le classement des villes de plus de 100 000 habitants les plus dépensières en terme de communication. Si la première place est occupée par Montpellier qui a toujours beaucoup communiqué pour promouvoir son offre culturelle et sportive, petite surprise en deuxième position où l' on trouve la ville de Metz qui selon l'étude a dépensé 273 600 € par 10 000 habitants en 2011. Dominique Gros, le maire PS de la ville a investi 3,42 millions d'euros en frais de com en 2011, dont un peu plus de 2 millions d'euros en fêtes et cérémonies (la moitié au titre de l'action culturelle). Difficile de ne pas voir l'effet Pompidou dans ces dépenses, Metz ayant notamment beaucoup communiqué pour promouvoir son musée décentralisé. 

Du côté de Nancy, on dépense beaucoup moins pour sa communication, la Cité Ducale pointe à la 23e place sur 32 avec 87 400 €  dépensés par 10 000 habitants. En revanche, les frais de missions, qui recoupent les déplacements du conseil municipal, sont plus importants sur la place Stanislas qu'à Metz avec 520 € par élu contre 450 €.

 

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