La Lorraine est concernée samedi 24 août dès le milieu de journée, par une vigilance orange pour un risque d'orages.
Dans son dernier bulletin météorologique publié ce vendredi 23 août 2024, Météo-France a placé les départements de Lorraine en vigilance orange pour la journée de samedi 24 août 2024. Le site météorologique informe d'une situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière compte tenu de l’étendue géographique et de l’intensité des phénomènes prévus.
Selon Météo France, les orages se généralisent en milieu d'après-mid dans le Grand Esti. De fortes rafales sont alors possibles au passage des orages, de l'ordre de 90 à 110 km/h de l'Auvergne à la Bourgogne et à la Lorraine. En soirée, c'est le caractère pluvieux qui persiste principalement, avec des cumuls sur l'épisode qui atteignent fréquemment les 30 à 50 millimètres, et plus ponctuellement jusqu'à 60 millimètres sous les pluies orageuses les plus soutenues.
En cours de nuit de samedi à dimanche, le caractère orageux s'estompe, et les précipitations résiduelles se montrent de plus en plus faibles, justifiant la fin de l'épisode de vigilance orange.