LORRAINE. Trente-six cistudes d'Europe élevées au Zoo de Mulhouse sont arrivées ce mardi 30 juillet au Parc de Sainte-Croix. Objectif renforcer la population de cette espèce européenne emblématique avant une réintroduction dans son milieu naturel.
En Vidéo. Les explications de Solenn Pellé, médiatrice scientifique auprès du Parc Sainte- Croix à Rhodes
Elles sont arrivées en provenance Zoo de Mulhouse par camion réfrigéré, ce mardi 30 juillet 2024, trente-six cistudes d'Europe, ont été accueillies ce matin par les équipes du Parc Saint-Croix de Rhodes en Moselle. À leur arrivée, ces petites tortues d'eau douce nées en 2022, ont été soumises à un bilan de santé, une auscultation suivie d'une pesée avant d'être relâchées temporairement dans les bassins du centre d'élevage du parc animalier. Dans ces espaces aquatiques protégés par de hautes volières, où les visiteurs pourront les observer depuis un ponton de bois, elles grandiront à l'abri de leurs prédateurs dans le but de repeupler d'ici deux à trois ans leur espace naturel.
La Cistude d'Europe est une espèce vulnérable qui est menacée par plusieurs facteurs tels que "la pollution, la destruction de son habitat, des zones humides, la collision sur les routes avec les voitures" précise Solenn Pellé, médiatrice scientifique auprès du Parc Sainte-Croix à Rhodes. Cette petite tortue subit aussi "l'invasion des espèces exotiques par exemple la tortue de Floride qui a été emmenée en France en tant qu'animal domestique et qui a pris ensuite beaucoup de terrain et fait concurrence à la cistude d'Europe sur son territoire local".
Engagé dans la préservation des espèces menacées, le Parc Animalier de Sainte-Croix a créé en 2020 un centre d’élevage dédié aux cistudes afin de contribuer aux réintroductions dans la nature de cette espèce menacée. Le parc animalier pilote le programme européen d’élevage de tortues d’Europe et accompagne le programme de réintroduction.