Transports- Dans un contexte politique visant à favoriser les transports en commun et la mobilité douce, la Région Lorraine lance en pleine semaine de la mobilité, un nouvel outil visant à favoriser les déplacements dans notre région.
L’utilisation des transports en commun n’est pas toujours chose aisée. L’intermodalité n’est pas toujours facile entre les différents réseaux, et la stratification d’offres en transport ne permet pas toujours aux usagers de s’y retrouver. Voyager dans une seule ville reste simple, mais dès que le voyage s’allonge et sort du cadre urbain, les difficultés apparaissent.
SimpliCim est un système d’information multimodale, proposant à chacun de calculer son trajet de manière simple et rapide, soit à partir d’un module de recherche ou sur la carte interactive de la région proposée par Google. En indiquant son point de départ et d’arrivée SimpliCim vous propose différents itinéraires, en utilisant les offres de transports disponibles (bus, car, train, marche à pieds…) et vous indique le temps de parcours, tout comme les arrêts de montée et descente, horaires de passages... Le principe d’utilisation est identique aux fonctions de certains sites tel que ViaMichelin, mais est appliqué aux autres modes de déplacements.
Alors que l’usage de la voiture reste très présent en France, ce type d’initiative vise à simplifier les déplacements dans une démarche écocitoyenne, en proposant une recherche des itinéraires et horaires accessible à tous. SimpliCim sera aussi disponible sur les mobiles, permettant la recherche d’informations en toutes circonstances.
Découvrez SimpliCim : www.simplicim-lorraine.eu