Un décret paru jeudi fixe la liste des voies dont la gestion peut être transférée aux collectivités, l'A31 et la RN4 sont concernées

 

Alors que plusieurs dizaines d'élus étaient rassemblés ce vendredi matin à Laxou pour demander à l'Etat de s'engager financièrement pour un aménagement structurant du secteur sud de l'A31, un décret est paru jeudi 31 mars fixant la liste des voies non concédées du domaine public routier national qui peuvent être transférées aux départements et métropoles ou mises à disposition des régions, qui permet le transfert des voies. L'A31 et la RN4 sont concernées.

Selon le sénateur Olivier Jacquin (PS) " Jean Rottner a affirmé que la Région Grand Est était intéressée pour récupérer la gestion de ces deux voies. La loi 3DS (articles 38 et 40 de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 ) précise que la région a désormais 6 mois pour manifester son intérêt." Une solution que Olivier Jacquin juge " la plus efficace pour faire face à la saturation de l’A31, car couplée par la mise en place d’une écotaxe poids lourds (réalité permise par notre succès dans la Loi Climat), cela deviendrait une ressource financière stable pour financer les travaux nécessaires à l’amélioration des autoroutes."  

Le sénateur tient par ailleurs à préciser que les élus ne demandent pas " un élargissement sans limite de l’A31 qui serait un aspirateur à voiture et viderait le train de ses usagers. La réalisation d’une troisième voie est destinée à une utilisation par les usagers collectifs (transport en commun, covoiturage etc.)"

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