La direction départementale de la protection des populations (DDPP) attire l'attention sur des pratiques commerciales abusives commises parfois au préjudice de personnes âgées. Les faits sont constatés ces derniers jours en Meurthe-et-Moselle.

L’adage « Mieux vaut prévenir que guérir » s’applique particulièrement dans ce contexte où la préfecture de Meurthe-et-Moselle communique en vue d’éviter de nouvelles victimes. La direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Meurthe-et-Moselle appelle, en effet, ce vendredi 25 février 2022 à la vigilance les consommateurs, invités, suite à un démarchage téléphonique, à se rendre dans un magasin de meubles pour y retirer des cadeaux et participer à une loterie.

« Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives », indique le communiqué.

En effet, loin de représenter une bonne affaire, «  les cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et se révélant de faible de valeur et les prix des produits exposés artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires ». Autre constat dressé, « les gains annoncés dans le cadre d’une loterie se transformant automatiquement en un bon d’achat à valoir le jour-même sur les articles en vente ». 

Une pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale visant à inciter coûte que coûte les consommateurs à l’achat d’un meuble, même si ces derniers ne l’envisagent pas. Enfin, les services de l'État pointent « le non-respect du délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat de vente et obstacle à l’exercice de ce droit par les consommateurs (livraison le jour même avec reprise de l’ancien mobilier pour donner l’impression aux consommateurs qu’ils ne peuvent plus se rétracter alors que la loi les y autorise) ». 

Face à ces pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles mis en vente, tout consommateur s’estimant victime peut prendre contact avec les enquêteurs de la DDPP de Meurthe-et-Moselle, soit par téléphone au 03.57.29.16.39, soit par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...