Cette année, la journée de mobilisation contre le harcèlement scolaire est consacrée à la prévention et à la lutte contre le cyberharcèlement sexiste et sexuel avec un focus particulier sur le « sexting non consenti, des violences en ligne liées à la diffusion d’images intimes à l’insu de la victime. Les trois académies de la région Grand Est et le Réseau Canopé Grand Est se mobilisent ce jeudi 8 novembre avec la participation de plusieurs collèges...
C'est un phénomène qui tourne parfois au harcèlement, le sexting non consenti, une pratique consistant à diffuser des photographies, des vidéos ou des messages à caractère sexuels à l'insu de la personne concernée. Pour lutter contre cette atteinte à la vie privée et prévenir le harcèlement dans le cadre scolaire, les trois académies de la région grand Est et Reseau Canopé Grand Est co-organisent un vaste hackaton jeudi 8 novembre. L'évènement s'inscrit dans le cadre d'Ateliers Canopé et de la Campagne ministerielle “Non au Harcèlement scolaire” contre le sexting non consenti.
Cette action interacadémique organisée dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire est une première. Durant une journée, 74 élèves de 4e issus de 17 collèges de la région Grand Est travailleront sur la thématique de la prévention et de la lutte contre le sexting non consenti. Les travaux produits à l’issue de la journée feront l’objet d’une présentation et d’une remise de diplômes. Ils pourront également être utilisés pour sensibiliser dans les établissements les élèves au sexting non consenti.
Ce hackathon interacadémique a été et sera, du début jusqu’à la fin, co-construit, co-cordonné et co-animé par les référents académiques Harcèlement et Réseau Canopé qui mobilise fortement ses équipes.