Université. Projet immobilier développé dans le cadre du "Plan Campus" national, le campus Brabois-Santé a été inauguré officiellement mardi en présence des doyens de la faculté et d'officiels. À proximité du CHRU, le site a été pensé comme un pôle d’excellence et fédère sur un même site l’ensemble des formations universitaires et les laboratoires de recherche en biologie-santé.
Du matériel de haute précision, une situation géographique idéale avec la proximité du CHRU, le campus Brabois - Santé, rassemblant les facultés de pharmacie et d’odontologie et leurs laboratoires associés, a officiellement été inauguré mardi en présence des doyens de la faculté et d'officiels.
Le projet « Structuration du pôle biologie-santé » est le chantier phare du plan campus Lorrain. Il a été pensé comme un pôle d’excellence capable de rassembler sur un même site l’ensemble des formations universitaires et les laboratoires de recherche en biologie-santé.
Des bâtiments neufs et de la réhabilitation
Le site intègre un bâtiment neuf pour la faculté de pharmacie de 4 750 m2 utiles la faculté d’odontologie de 2 786 m2 utiles, un nouvel amphithéâtre de 400 places et des espaces administratifs partagés (Collégium Santé, PACES et Pôle Biologie Médecine Santé - BMS) reliés par une passerelle de verre colorée qui marque la nouvelle entrée du campus ou encore L'Animalerie du Campus Biologie-Santé (ACBS), une animalerie centrale de 1 921 m² utiles.

En France, 12 sites sont concernés par l'opération de rénovation immobilière « Plan Campus » qui vise à requalifier et dynamiser des campus existants. L'opération compte quatre volets universitaires et un volet Vie Etudiante en Lorraine pour un montant global de 148,3 millions d'euros d'investissement. A ce jour, sur les projets lancés, deux chantiers sur cinq sont en cours d’achèvement. Il s’agit du volet « Structuration Pôle Gestion-Management » qui sera achevé à l’automne 2019, et du volet « réhabilitation » du projet Biologie-Santé qui s’achèvera fin 2019, souligne l'Université de Lorraine.
Le campus Brabois-Santé accueille près de 8 000 étudiants et environ 700 personnels (administratifs et enseignants-chercheurs). Avec le déménagement des facultés de pharmacie et d’odontologie, environ 1 600 étudiants et 200 personnels ont rejoint le campus Brabois-Santé à la rentrée 2018.