Enseignement. L’école élémentaire du Charmois de Vandoeuvre-lès-Nancy accueille une classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) pour les enfants autistes. Pour accompagner l'établissement scolaire dans son projet numérique, la Fondation Orange a apporté cette semaine son soutien.

Dispositif de l'État, les classes ULIS permettent dans les établissements scolaires du premier et second degrés d’accueillir un maximum de 12 élèves dont le handicap ne permet pas une scolarisation complète en classe ordinaire. Ce dispositif de scolarisation ouvert se caractérise par une organisation pédagogique adaptée à aux besoins de l'enfant et la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.

Investie depuis presque trois décennies « pour faire tomber le mur de l’autisme », la fondation Orange apporte son soutien localement pour aider les personnes avec autisme à progresser et à s’épanouir avec des outils innovants par plus de 2500 projets (lieux d’accueil, formation et information, recherche, activités de loisirs...). Grâce aux appels à projets lancés ces derniers mois, le comité de sélection de la Fondation Orange a choisi d’apporter son soutien à une classe ULIS de l'aglomération nancéienne : l’école élémentaire du Charmois à Vandoeuvre-lès-Nancy. La directrice de l'école Madame Rossano et Madame Aline Bernard avait en effet sollicité la Fondation Orange pour accompagner leur projet basé sur l’usage de solutions numériques dédiées aux élèves de la section ULIS.

De nouveaux outils au service des enfants

La classe accueille exclusivement des enfants avec autisme âgés de 6 à 11 ans, encadrés par quatre adultes, dont l'enseignante Aline Bernard et trois AESH (Accompagnants des Élèves en situation de Handicap). Dans une optique cristallisée autour du projet de cette école, Orange a participé à hauteur de 5.000 euros pour l'acquisition de tablettes numériques et d'applications dédiées intégrant l'achat de six iPad, une tablette Samsung, des applications adaptées, une borne WiFi...

Ce soutien permet de multiplier les supports pour diversifier et développer les centres d’intérêt des élèves et les encourager à s’ouvrir davantage sur le monde qui les entoure. L’utilisation de ce matériel informatique pourra aider à l’avenir en vue de généraliser les apprentissages de la vie quotidienne et donc de gagner en autonomie. En plus des apprentissages institutionnels, cet apport numérique veut rendre les enfants plus autonomes tout en diminuant des comportements « d’ennui » sur des temps libres.

La France compte plus de 500 000 personnes autistes.

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