PLEIN AIR - Chaque année, l'ARS Grand Est édite une brochure qui indique la localisation des sites de baignade de la région et rappelle aux baigneurs les principales mesures d’hygiène et de sécurité à suivre. En 2018, 88 lieux de baignades contrôlés par l'ARS ont été autorisés, 43 se situent en territoire lorrain.
La baignade ou plus largement les activités aquatiques, qu’elles soient pratiquées dans une piscine ou dans un plan d’eau, jouent un rôle incontestable dans le développement et l'équilibre physique et psychique des usagers : scolaires, bébés nageurs, personnes âgées, femmes enceintes, personnes handicapées physiques ou mentaux, clubs sportifs, grand public… Pour trouver un environnement de qualité, l'ARS Grand Est surveille la qualité des eaux de baignades et des eaux de piscines et dévoile chaque année un dépliant pour faire son choix.
Dans la carte mise à disposition du public sont référencés tous les sites faisant l’objet d’un contrôle sanitaire régulier durant leur période d’ouverture au public. Sur le plan technique, les prélèvements et analyses sont effectués par un laboratoire agréé. Les résultats des analyses sont transmis aux exploitants des baignades concernées. Un calcul statistique des résultats des analyses durant la saison permet d’attribuer ensuite à chaque baignade une classe correspondante à sa qualité (classe I pour une eau de qualité insuffisante, Classe S pour une eau de qualité suffisante, classe B pour une eau de bonne qualité ou Classe E pour une eau d'une excellente qualité).

En 2018, concernant les sites de baignades en milieu naturel, 78 communes sont référencées dans l'ARS Grand Est dont certaines avec plusieurs lieux de baignade, ce qui porte le nombre à 88 sites de baignade contrôlés en région. Parmi ces derniers, 43 lieux de baignade sont répertoriés en Lorraine dont 2 en Meurthe-et-Moselle, 6 en Meuse, 20 en Moselle et 15 dans les Vosges. Une large majorité des sites de baignade sont classés "E" avec une eau d'une excellente qualité.
Où se baigner en Lorraine ?