Suite à l’appel à projet « L’insertion par l’apprentissage du Français », lancé en 2017, le comité de sélection de la Fondation Orange a choisi d’apporter son soutien au Centre Ressources Illettrisme de Meurthe-et-Moselle (CRIL 54).
En Lorraine, près de 9% des 18-65 ans sont illettrés selon une étude nationale relayée par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). La fondation Orange a donc décidé de soutenir le Centre Ressources Illettrisme de Meurthe-et-Moselle à travers ses projets favorisant l’apprentissage du Français et l’usage du numérique par le biais d'une dotation à hauteur de 6 000 €, pour leur projet « Les savoirs de base au service du projet professionnel ».
Ce projet a pour objectif de réaliser dans les quartiers, auprès des populations en difficulté, des ateliers sociolinguistiques. Ils visent à faciliter l’intégration à travers le développement de l’autonomie, par la maîtrise du français, mais aussi par l’usage de l’informatique. Les outils numériques sont aujourd’hui nécessaires dans de nombreuses démarches au quotidien: formalités administratives, accès aux prestations sociales, accès au soin, recherche d’emploi, suivi de la scolarité des enfants, accès à la culture… La maîtrise des outils numériques est donc une étape essentielle vers l’autonomisation, qui permettra aux bénéficiaires de tenir pleinement leur rôle d’agent économique, social et citoyen dans la société.
L'accompagnement a permis de financer des équipements, comme un vidéo projecteur, des ordinateurs portables, des tablettes…, afin de concrétiser un accompagnement à l’exploitation de différents outils numériques, outils à l’autonomisation au quotidien.
Basé dans le quartier du Haut-du-Lièvre sur le Plateau de Haye de Nancy, la CRIL 54 intervient sur l'ensemble du département de la Meurthe-et-Moselle pour aider les personnes en difficulté de maîtrise de la langue souhaitant entreprendre une démarche d’apprentissage.