Nancy et région. Météo France a placén dans son dernier bulletin, 37 départements de France en alerte orange « orages ». En Lorraine, des orages de forte intensité accompagnés d’une activité électrique intense et de risques d’inondations sont attendus...
Météo France a placé dans son bulletin diffusé ce lundi à 10h, une trentaine de départements en vigilance face aux risques d’orages. L’alerte orange concerne ce lundi matin 37 départements et englobent la région Grand Est. En vigilance orange aux orages : l’Aisne, le Cher, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Mayenne, l’Oise, l’Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Huats-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise, mais également les départements des Ardennes , Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Vosges. Sont en vigilance orange aux orages et inondation : l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Vendée. Le Gers et le Tarn-et-Garonne sont en vigilance orange face au risque d'inondation.
L’organisme de prévisions météorologiques annonce une dégradation en Lorraine avec des « orages de forte intensité qui en plus d’une activité électrique intense, s’accompagneront de fortes pluies pouvant entraîner de soudaines inondations». Par ailleurs « la stationnarité de certaines cellules orageuses sera un élément préoccupant pour cette situation orageuse », souligne Météo France dans son bulletin d’alerte.
Dans le détail des prévisions, les orages plus violents sont attendus cet après-midi, ce soir et la nuit prochaine sur les départements du Grand-Est. Selon Météo France, les cellules orageuses seront peu mobiles, et occasionneront une activité électrique intense, de fortes précipitations en peu de temps, localement 40mm voire plus en seulement une heure. Au cas où plusieurs cellules se succèdent, des cumuls de 50 à 80mm sont possibles localement, ce qui pourra provoquer du ruissellement. De la grêle est attendue cet après-midi et jusqu’en soirée. Les rafales de vent associées à ces orages devraient rester dans une fourchette entre 60 et 70, plus ponctuellement 80 km/h. La nuit prochaine l’activité instable se poursuivra, plus particulièrement vers les frontières du nord et de l’Est. Des orages sont encore attendus, mais seront dans l’ensemble moins nombreux. Ils pourront encore occasionner de fortes ondées jusqu’en cours de matinée de mardi.
Météo France conseille dans les zones concernées par l’alerte de limiter les déplacements, de prendre garde aux chutes d’arbres ou d’objets divers, de ne pas intervenir sur les toitures et de ranger les objets exposés au vent. L’alerte est valable jusqu’à mardi 12 juin à 10 h.