Nancy et région. Météo France a placé 5 départements de France en alerte orange « orages ». La vigilance est valable en Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges à compter de ce lundi 22 h.
Météo France a placé ce matin cinq départements en vigilance face aux risques d'orages nécessitant "une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de grêle de précipitations intenses et une forte activité électrique". L'alerte orange concerne : la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), les Vosges (88), Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68).
Le début de l'évènement est prévu dans l'après-midi avec des averses orageuses possibles aux abords du massif des Vosges qui prendront de l'ampleur au fil des heures. Les orages violents débuteront vers 20 h sur le sud du département pour atteindre le Pays-Haut aux alentours de 22 h. Ces orages occasionneront de fortes précipitations, pouvant atteindre 20 à 40mm en moins d'une heure et 40 à 60mm en trois heures. Ils seront accompagnés d'une forte activité électrique, et présentent un risque de grêle. Les rafales de vent qui les accompagneront pouvant atteindre 80km/h environ ne présentent pas de risque particulier.
Pour le moment, "le temps est chaud et lourd cet après-midi avec déjà des averses orageuses possibles aux abords du massif des Vosges qui prendront de l'ampleur au fil des heures", annonce également Météo France dans son bulletin d'alerte diffusé ce matin à 10h. L'alerte est valable jusqu'à vendredi 1er juin à 6h.
Météo France conseille dans les zones concernées par l'alerte de limiter les déplacements, de prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers, de ne pas intervenir sur les toitures et de ranger les objets exposés au vent.