Nancy et région. Trente-neuf départements ont été placés en vigilance orange aux orages et fortes pluies par Météo France. Tous les départements de l'Est de la France sont concernés.
L'organisme de prévision météo a annoncé ce mercredi 30 mars dans un bulletin d'alerte national une alerte orange aux orages dans 39 départements. Sont concernés : Ariège (09), Aveyron (12), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Garonne (31), Lot (46), Tarn (81), Haute-Vienne (87), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Indre (36), Jura (39), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Vosges (88), Yonne (89) et Territoire-de-Belfort (90), les Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Atlantiques (64), Landes (40), Gers (32), Tarn-et-Garonne (82), Lot-et-Garonne (47), Gironde (33), Charente (16) ou encore la Dordogne (24).
Une détérioration météorologique cet après-midi. Après une matinée de ce mercredi calme, la situation se dégrade. Selon Météo France, dans l'après-midi des averses puis des orages se déclenchent, se décalant globalement du sud vers le nord dans l'après-midi, la soirée puis la nuit de mercredi à jeudi. Dans un premier temps, des orages potentiellement forts sont attendus dès le milieu d'après-midi sur le sud de Bourgogne-Franche-Comté, s'étendant rapidement vers le nord sur l'ensemble de cette grande région. Ces orages marqués s'étendent ensuite sur le sud de la région Grand-Est en soirée, ils gagnent les frontières nord en première partie de nuit. En début de nuit les orages devraient s'estomper sur la Bourgogne-Franche-Comté puis disparaître, indique l'organisme météo. En revanche sur le Grand-Est des orages marqués se maintiennent pendant la nuit de mercredi à jeudi. Les orages les plus forts se décalent progressivement vers les frontières nord au fil des heures pour s'évacuer vers l'Allemagne et le Bénélux en tout début de matinée de jeudi.
"De fortes pluie". Sous les orages les plus forts prévus cet après midi de mercredi et dans la nuit prochaine, "les intensités de pluies pourront être fortes, de l'ordre de 20 à 40mm en moins d'une heure, voire plus", souligne Météo France. L'organisme météo annonce des rafales de vent "entre 60 et 80km/h, mais ponctuellement 90 km/h ou plus". Des chutes de grêle pourraient également accompagner ces perturbations.
Météo France conseille dans les zones concernées par l'alerte de limiter les déplacements, de prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers, de ne pas intervenir sur les toitures et de ranger les objets exposés au vent.