Label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire, le « Pavillon bleu » flottera cette année sur 107 ports de plaisance dont quatorze dans le Grand Est...
Le « Pavillon Bleu » récompense et valorise chaque année les ports de plaisances et les communes engagés dans une démarche d’excellence environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière de la maîtrise de l’eau, de gestion des déchets et d’éducation à l’environnement. Tous les ans, un jury international se réunit pour attribuer le label et des visites de contrôle systématiques pour tous les sites sont effectuées tout au long de l’année pour s’assurer du bon respect des critères. Le Pavillon Bleu reçoit le soutien notamment de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et de l’UNESCO, pour sa capacité à accompagner les politiques de développement durable des communes et ports de plaisance.
L'association Teragir a livré aujourd'hui son 33e palmarès dévoilant les sites labellisés "Pavillon Bleu". En 2018, le label a été accordé à 399 plages, 186 communes et 107 ports de plaisance. Neuf nouveaux ports de plaisance décrochent le label, trois sont situés dans le Grand Est.
9 nouveaux ports de plaisance
lauréats
Quatorze ports labellisés dans le Grand Est dont la moitié en Lorraine
A
vec
506
sites labellisés, la France
est le
3ème
pays avec le plus grand
nombre de Pavillon Bleu derrière
l’Espagne (691 sites) et la Grèce
(534 sites).
A
vec
506
sites labellisés, la France
est le
3ème
pays avec le plus grand
nombre de Pavillon Bleu derrière
l’Espagne (691 sites) et la Grèce
(534 sites).
Dans le Grand Est, trois nouveaux ports obtiennent le label en 2018. Il s'agit du Port de Nonsard (Meuse) du Nautic’Ham (Basse Ham en Moselle) et le Port de plaisance de Saverne (Bas Rhin). Restent encore labellisés une dizaine de ports dans le Grand Est en 2018. À savoir le Port de plaisance Intercommunal de Monthermé (dans les Ardennes), le Port de plaisance de Nuisement, le Relais nautique de l’anse du Jard, Station nautique de Giffaumont Champaubert (Marne) ; le Port de Nemours (Haute-Marne) ; le Port Saint-Georges de Nancy, le Port de France à Toul, le Port de plaisance Michel Roth de Pont-à- Mousson (Meurthe-et-Moselle) ; le Port de Metz et le port de Sarreguemines (Moselle) et enfin dans le Haut-Rhin, le Port de Colmar.
Petit rappel, pour être labellisé, il faut être candidat chaque année, satisfaire aux critères essentiels et avoir une politique environnementale globale affirmée. Enfin, il faut également suivre les recommandations émises par le jury national année après année. Selon l'association Teragir avec 506 sites labellisés en 2018, la France est le 3ème pays offrant le plus grand nombre de Pavillon Bleu derrière l’Espagne (691 sites) et la Grèce (534 sites).