Focus sur... Programmation attendue des professionnels, des parents et des bouts de choux, la semaine de la petite enfance revient à Nancy du 15 au 21 mai 2017 sur le thème du Livre dans tous ses états. Rencontre avec Elisabeth Laithier, adjointe à la petite enfance à la Ville de Nancy. 

Laithier-SemaineEnfance

Elisabeth Laithier, adjointe à la petite enfance à la ville de Nancy - crédit photo CS - ici-c-nancy.fr

Un peu, beaucoup, passionnément... Dés le plus jeune âge les livres instruisent et bercent l’inconscient pour permettre à chacun de se construire, développer le langage et favoriser la créativité, c’est donc naturellement sur le thème des livres que les professionnels de la petite enfance se sont penchés pour axer la nouvelle édition de la semaine de la petite enfance. Destinée aux petits de 0 à 5 ans et à leurs parents, cette semaine se déroulera du lundi 15 au dimanche 21 mai 2017 et proposera une programmation étoffée au sein des lieux d’accueils de la petite enfance de Nancy avec l’objectif de transmettre, partager le goût de la lecture dans des lieux adaptés aux petits. La thématique du « Livre dans tous ses états » y sera déclinée sous des formes multiples : activités, spectacles, ateliers ou encore expositions... Chaque animation est gratuite, en revanche pour des raisons de sécurité et d'organisation, les inscriptions sont obligatoires.

Pouvez-vous nous présenter cette semaine de la petite enfance ? 

Elisabeth Laithier : "La manifestation se déroule chaque année pendant une semaine. Elle est axée sur une thématique liée à la petite enfance. Cette année, le thème qui a été choisi est celui de la lecture et cela pour plusieurs raisons. D’abord, nous sommes intimement persuadés que l’acquisition du langage se fait déjà par une écoute d’histoires et par des mots. Notre mission à nous d’élus est de réparer les inégalités sociales, en proposant de familiariser les enfants avec le livre qui est très important pour les petits. C’est aussi, l’occasion de rétablir l’équilibre : livre et numérique, rappelons qu’avant trois ans, un enfant ne doit pas regarder les écrans ! 

L’autre point, c’est que le ministère de la Culture et de la Communication a lancé un dispositif qui s’appelle Première Pages pour sensibiliser les familles à l’importance de la lecture. La Ville de Nancy et son CCASS se sont associés à la démarche. À la médiathèque, du personnel se forme pour apprendre la lecture au tout petit avec le kamishibai, une technique de conte japonnaise. Il s’agit d’un petit théâtre de marionnettes avec des images et un texte qui défilent en même temps. À l'occasion de cette semaine, la médiathèque proposera des activités gratuites pour chacun."

Des portes ouvertes à tous...

Elisabeth Laithier : "Les parents qui n’ont pas encore d’enfants en crèche peuvent venir et assister avec eux aux animations. Le but est de découvrir tout ce que l’on peut faire avec des tout petits, toutes les activités que l’on peut mener dans les structures nancéiennes. Cela permet aussi aux professionnels de se rencontrer et d’échanger, d’aller de structures en structures."

Quels seront les temps forts de cette semaine dédiée à l'enfance ?

Elisabeth Laithier : "La semaine de la petite enfance débute le 15 mai avec la journée de l’enfant décidée par l’ONU. Cette année, à l'occasion de cette journée c’est le rôle des pères qui est mis en lumière avec la paternité. En terme de nouveautés à venir lors de cette édition, nous noterons le samedi 20 mai  le Grand atelier des familles. C’était une promesse dans le programme électoral de proposer une journée par année aux familles pour montrer l’importance que la commune attache aux familles, mais aussi à la problématique familiale. Pour ce faire nous sommes associés à l’association la Cour des Parents et l’UDAF pour proposer pendant une journée de 10 h à 17 h sur le site de SEDV Santifontaine des animations. Les parents, les familles pourront y découvrir des expositions, des présentations d’associations, accéder à des ateliers brossage des dents avec la présence de la faculté d’oncologie. Nous aurons également l’association le rire médecin, de la nourriture bio, des ateliers de massage, de portage... L’an dernier, l’évènement avait lieu à Gentilly et avait rassemblé quelques 500 familles ! Autre temps fort, le dimanche 21 mai avec une deuxième nouveauté, la médiathèque de Nancy proposera de 14 à 18 h une grande fresque collective, des lectures à voix hautes et dévoilera bien-sûr des livres sous différentes formes : pop up, numériques..."

Repères. Les établissements Petite Enfance. Du CCAS : Abensour, Bodson, Boudonville Clodion, Osiris, Saint-Nicolas, René II, le service d’accueil familial, le Relais Assistants Maternels, le dispositif Arc-en-Ciel, et les Lieux d’Accueil Enfants/Parents « La Baleine Bleue » et « L’Escapade Lieux d’Accueil Enfants/Parents “La Baleine Bleue” et “L’Escapade”. Les structures en ssociatif : les Enfants de la Passerelle, la Souris Verte, ADMRBulle d’éveil, la Maison de l’Enfance Louise Delsart, le Lieu d’Accueil Enfants/Parents “Café et chocolat”, Pumuckl, le CenSocial Caf Jolibois, Les P’tits Malins, Tom Pouce et Les Ptits gamins.

La semaine de la Petite Enfance à Nancy du 15 au 21 mai 2017 - Toute la programmation en cliquant ici

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...