NANCY. Temps fort de la programmation nancéienne et premier salon de la rentrée littéraire française, le Livre sur la Place, organisé par la Ville de Nancy et l’association de libraires "Lire à Nancy" revient du vendredi 8 au dimanche 10 septembre. Plus de 500 auteurs sont attendus. Christiane Taubira sera la présidente de la 45e édition, Sophie Marceau est attendue à l'Opéra. 

La manifestation littéraire, temps fort de la programmation nancéienne, parrainée par l'Académie Goncourt se tiendra à Nancy du vendredi 8 au dimanche 10 septembre 2023. Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy, Bertrand Masson, Adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d'art et aux grands événements, Sarah Polacci, Commissaire générale du Livre sur la Place, et Astrid Canada, Présidente de l'association de libraires "Lire à Nancy", ont dévoilé les premières informations sur la programmation de la 45e du Livre sur la Place , en présence des fidèles partenaires de cet évènement. Dix choses à savoir !   

Affiche LSP 20231- Une nouvelle identité graphique entre passé et présent. Thomas Huot-Marchand (1977) est typographe, designer graphique et enseignant. Après avoir enseigné pendant 9 ans à Besançon et à Amiens, il a été nommé en 2012 directeur d’Atelier national de recherche typographique (ANRT), à Nancy. Il a été pensionnaire à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis en 2006-2007, puis typographe en résidence au Hoffmitz Milken Center for Typography de Pasadena en 2019. Ses caractères Minuscule (2007), Minérale (2018) et Garaje (2020) ont reçu le Certificate of excellence in type design du Type Directors Club de New York.

Pour relever la lourde tâche et renouveller l'identité visuelle du Livre sur la Place, Thomas Huot-Marchand s'est plongé dans l'histoire et la littérature du XVIIIe siècle pour y puiser l'inspiration. Une recherche qui l'a mis sur le chemin de John Baskerville, un des plus célèbres typographes anglais dont les caractères très courtisés par les maisons d'édition évolueront pour arriver rue des Glacis à deux pas de la Place Carrière à l'imprimerie Berger-Levrault à Nancy. Des caractères anciens à l'épreuve d'une nouvelle impression numérique. Pour y associer un souffle de modernité, les écritures présentées au centre ont été encadrées de rectangles en écho à la Place de la Carrière de Nancy. Un visuel que les Nancéiens retrouveront régulièrement dans toutes les communications du Livre sur la Place. "L'idée était d'avoir un principe visuel perenne qui soit assez souple pour accueillir une diversité visuelle", a expliqué Thomas Huot-Marchand lors d'une conférence de presse du Livre sur la Place

2- Année UNESCO. Cette année, la Ville de Nancy célèbre le 40e anniversaire de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de la place Stanislas, de la place de la Carrière et de la place d’Alliance. C’est en effet lors de sa séance de décembre 1983 que le comité du patrimoine mondial approuva l’inscription de cet ensemble architectural et urbain exceptionnel sur la liste du patrimoine mondial. Pour marquer l'événement, pour la première fois, plusieurs rendez-vous seront programmés sur la place d’Alliance.

3- Le débat d'idées prend toute sa place. En écho à la publication de plus en plus importante d’essais de sciences humaines, le Livre sur la Place proposera pour la première année une programmation « débats d’idées » pour permettre de débattre des questions d’actualité en présence de romanciers, de philosophes, d’historiens et de journalistes…

4- L'Allemagne, pays invité, mais aussi d'autres auteurs étrangers. Le Livre sur la Place s’ouvre de plus en plus aux lettres étrangères. Et tout particulièrement cette année à l’Allemagne, invitée d’honneur. Cette 45ème édition du salon sera placée sous le signe de l’amitié franco-allemande ; Elle sera une occasion pour le public de découvrir la richesse et la diversité de la culture germanique mais aussi son histoire et ses problématiques contemporaines à travers ses écrivains et sa littérature. Une tribune sera offerte à une quinzaine d’auteurs de nationalité ou de langue allemande, internationalement connus et reconnus, mais aussi à ceux dont les livres et romans viennent pour la première fois d’être traduits en France. 

Mais il y aura aussi d'autres auteurs étrangers, des autrichiens, africains, anglais, italiens... 

5- Christiane Taubira, Présidente du Livre sur la Place. L'ancienne ministre de la justice, auteure d'une douzaine de livres, sera présente pendant les trois jours du salon littéraire. "On a été très honoré qu'elle accepte l'invitation. Elle manie la langue française avec beaucoup de virtuosité, c'est une amoureuse des mots et de la littérature française. Ce n'est pas la femme politique que nous avons invité mais la femme de lettres", s'est réjoui Bertrand Masson, Adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d'art et aux grands événements. 

6- Mais aussi Sophie Marceau, Mazarine Pingeot, Michel Bussi .... Parmi les nombreux temps forts aux chapitres de cette 45e édition du Livre sur la Place, on comptera également des lectures et cette année davantage de poésie. Du côté des invités, notons la présence de l'actrice Sophie Marceau à l'Opéra de Lorraine ou encore de Mazarine Pingeot pour une rencontre du "Livre sous la place". L'écrivain Michel Bussi proposera quant à lui une lecture au CHRU de Nancy aux patients et aux personnels. 

7- Des lieux étendus, la Place d'Alliance, l'Arc Héré et le kiosque de la Pépinière. Comme l'an passé, on retrouvera le chapiteau du Petit Palais entièrement dédié à la littérature jeunesse au pied du palais du Gouvernement. Un espace qui va être densifié avec l'Arc Héré et le kiosque de la Pépinière pour le jeune public et les enfants. 

8- Plus de 500 auteurs dont 200 en programmation. Parmi eux : Michel Bussi, Sarah Chiche, Sonia Delzongle, Agnès Desarthe, Fatou Diome, Mathias Enard, Serge Joncour, Tobie Nathan, Katherine Pancol, Éric Reinhardt, Franck Thilliez... 

9- Des prix littéraires. Attendus tant par les auteurs que par leurs lecteurs, sept prix sont remis chaque année sur le Livre sur la Place. Ils couronnent les livres marquants de la rentrée littéraire et de l’année en cours : le Prix Livre et Droits humains, le Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux, le Prix Stanislas du meilleur premier roman de la rentrée, le Prix Ginkgo du Livre audio, le Prix Livre et Environnement de la Fondation Veolia, le Prix des Libraires de Nancy - Le Point et le Prix de la Feuille d’Or de Nancy .

10- Le Prix Nobel de la littérature de 1986 présent au Livre sur la Place. Wole Soyinka, prix Nobel de Littérature en 1986, a été le premier africain à recevoir le prix Nobel de littérature. Né le 13 juillet 1934 à Abeokuta au Nigeria, il a étudié au Nigeria et en Angleterre. Il se fait connaître d’abord comme dramaturge puis comme poète. Son œuvre dépeint les contradictions et le chaos de son pays, du passé colonialiste au présent marqué par la corruption. Il est emprisonné à la fin des années 1960 pour avoir soutenu le mouvement d’indépendance du Biafra, État du sud-est du Nigeria et condamné à mort par le régime en place. Il connaîtra l’exil avant de revenir dans son pays. Sa plume n’a eu de cesse de dénoncer les dérives des pouvoirs dictatoriaux successifs. Procès, emprisonnements, exil ont formé le quotidien de cet écrivain jusqu’en 1994, avec la fin du dictateur Sani Abacha. Wole Soyinka publie à la rentrée 2023 "chroniques du pays des gens les plus heureux du monde".

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...