Les poêles à bois et à pellets ont le vent en poupe et les escrocs l’ont bien compris. Les réclamations contre les faux sites de vente de bois de chauffage et de granulés, français comme européens, sont de plus en plus nombreuses. Le Centre Européen de Consommateurs France alerte sur cette arnaque et rappelle ses conseils pour vérifier la fiabilité d’un vendeur en ligne.

Face à l’envolée des prix de l'énergie et la recherche de solutions alternatives, certains escrocs en profitent pour attirer les demandeurs avec de fausses offres à la clef. Pour éviter les arnaques le Centre Européen de Consommateurs prodigue 2 conseils : 

Premier conseil : vérifier le site web

De nombreux escrocs utilisent un nom, une adresse, voire un numéro d’entreprise ou de TVA appartenant à d’autres sociétés qui existent vraiment. Avant d'acheter en ligne un produit sur un site étranger, il faut donc bien vérifier :

  1. Le nom et les coordonnées du vendeur. Ils doivent être précisés dans les mentions légales du site ou dans les conditions générales de vente.
  2. Le numéro de téléphone. Appelez le soi-disant vendeur avant de passer commande. Cela vous permettra de vous rendre très vite compte du sérieux ou non du site. 
  3. L'adresse postale. Tapez l'adresse indiquée sur le site du vendeur dans un moteur de recherche et cliquez sur la carte pour voir des photos de la rue. Si l'adresse renvoie vers un autre magasin, un quartier résidentiel ou tout autre lieu étrange pour une entreprise qui vend ce type de produit, fuyez !
  4. La cohérence des prix affichés sur le site avec les prix du marché. Méfiez-vous des annonces trop belles pour être vraies !
  5. Les avis en ligne laissés par d'autres acheteurs. Pour distinguer le vrai du faux avis : les avis en ligne (europe-consommateurs.eu)

Plus de conseils : Vérifier la fiabilité du vendeur sur Internet (europe-consommateurs.eu)

 

Deuxième conseil : payez de manière sécurisée

Le vendeur propose uniquement un paiement par virement ? Vérifiez que le compte bancaire correspond au nom et au pays du soi-disant vendeur via cet outil gratuit : https://www.ibancalculator.com/

Privilégiez les paiements par carte bancaire ou via un service de paiement qui offre une protection supplémentaire.

Assurez-vous que le site de paiement est sécurisé : le symbole d'un cadenas fermé et les lettres "https" (au lieu de "http") doivent apparaitre dans l'adresse du site.

Plus de conseils sur le paiement en ligne : Payer en ligne (europe-consommateurs.eu)

 

Que faire si vous êtes tombé dans le piège ?

Vous n'avez pas reçu le bois de chauffage ou les pellets commandés ?  

  • Si le vendeur est situé dans un autre pays de l’UE, en Norvège ou en Islande, contactez le Centre Européen des Consommateurs France via le formulaire en ligne : Formulaires pour contacter le CEC France (europe-consommateurs.eu)
  • S’il s’agit d’une fraude, portez plainte et signalez le vendeur sur www.signal.conso.gouv.fr
  • Si vous avez payé par virement, tentez de rappeler l'argent transféré avec l’aide de votre banque (procédure de « recall »).
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