Dès janvier 2022, la lutte contre la précarité énergétique passera (aussi) par le déploiement de la nouvelle plateforme d’accompagnement France Renov'. Objectif de ce nouveau service public dédié à la rénovation de l’habitat : délivrer de l’information, du conseil et de l’accompagnement pour les ménages. 

Vous souhaitez rénover votre logement particulièrement énergivore, améliorer l'isolation de votre logement et vous vous interrogez sur les étapes pour entreprendre dans votre projet ?

En France, d'après les chiffres du ministère en charge du Logement, le bâtiment représente 27 % des émissions de CO2 et 45 % de la consommation d’énergie finale du pays.  Pour réduire les émissions et dans l’optique d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier français, la rénovation de l'habitat privé s'est imposée comme l’une des priorités du gouvernement qui oeuvre depuis plusieurs années à la rénovation des logements par le biais d'actions incitatives. Plus récemment, la loi Climat et résilience promullguée cet été instaure plusieurs mesures pour lutter contre les passoires énergétiques. Parmi elles, l'interdiction dès 2025 de la mise en location des logements classés G par le diagnostic de performance énergétique (DPE) puis à compter de 2028 des biens classés « F » et dès 2034 des logements classés « E ». 

Pour inciter à faire des travaux, le gouvernement a fait le choix de faire évoluer MaprimeRenov' avec enveloppe budgétaire de 2 milliards d’euros consacrée à cette prime en 2022. Ainsi pour bénéficier de ses avantages les critères d’éligibilité évoluent pour concerner désormais uniquement les logements construits depuis 15 ans, les conditions de ressources elles ont aussi sont concernées avec un plafond de revenus désormais revu à la hausse pour les ménages modestes tout comme les ménages très modestes. 

maisonconstructionAnalyser sa consommation d’énergie dans le logement permet de définir les travaux de rénovation à mener / photo ce site

Lancement du service public France Rénov’ mis en place par le ministère de la Transition écologique

Avant de se lancer dans un projet de rénovation destiné à réduire les déperditions thermiques de votre logement, un tout nouveau service public de la rénovation de l’habitat rentre en action il s'agit de France Rénov’ dont l'ambition est de permettre aux demandeurs d’aides à la rénovation énergétique de s’informer plus simplement et de disposer d'aides plus lisibles. L'objectif fixé est de donner aux Français « un égal accès à l’information, les orienter tout au long de leur projet de rénovation, et assurer également une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus modestes ». 

Dès le 1er janvier 2022, ce service devient le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux en s'appuyant sur 3 outils. D'abord la plateforme web (france-renov.gouv.fr) sur laquelle seront disponibles les informations utiles au sujet de la rénovation de l’habitat, un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de son logement, ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés RGE, en passant par un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) pour joindre les conseillers France Rénov. Mais aussi, le réseau de plus de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ », répartis sur l’ensemble du territoire, pour informer et conseiller les ménages. Ce réseau rassemblera les Espaces Conseil FAIRE et les Points rénovation information de l’Anah (PRIS) en appui des collectivités locales.

Création de Mon Accompagnateur Rénov' et MaPrimeRénov’ Sérénité

Autres nouveautés, la création de Mon Accompagnateur Rénov' effective en janvier 2022 pour guider les ménages de bout en bout de leur parcours de travaux. Ce dispositif permettre de conseiller sur la nature des travaux à réaliser, orienter vers des artisans RGE, aider à monter un plan de financement afin d'obtenir des aides publiques ou à souscrire un prêt avance rénovation pour financer le reste à charge, apporter une aide au suivi des travaux et à leur réception. 

À noter également, pour financer les rénovations globales aux foyers aux revenus modestes et très modestes, la création de MaPrimeRénov' Sérénité qui remplacera le programme Habiter mieux. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...