SANTÉ. À l’occasion de la Semaine de la mobilité qui a débuté ce mercredi et s’achèvera le 22 septembre prochain, le Grand Nancy lance une campagne pour sensibiliser ses habitants à la marche en milieu urbain. Prêt(e) à relever le défi ?

Trente-quatre minutes, 2800 mètres, 125 kcal, 5600 pas, séparent la station Mairie de Jarville-la-Malgrange Mairie à la Salle de L’Autre Canal à Nancy. Alors que la semaine de la mobilité a tout juste débuté ce mercredi, le Grand Nancy a dévoilé une campagne de communication axée sur les modes de déplacement doux et a justement choisi de mettre à l’honneur la marche en complément (ou pas) des transports en commun. « Pensez à varier, continuez à pied » peut-on lire sur les affiches sur lesquelles on retrouve des parcours prédéfinis et quelques informations utiles et ludiques comme les distances parcourues, le nombre de pas réalisés, les calories dépensées.
Pour réaliser à ce qui s’apparente (presque) à un parcours de santé urbain, de multiples affiches XXL ont été installées le long de la ligne 1 du tram avec un dispositif de panneaux éphémères à destination des piétons mis en place aux abords de centres d’intérêt (mairies, piscines, gare, etc.) dans les communes d’Essey-lès-Nancy, Jarville-la-Malgrange, Laneuveville-devant-Nancy, Nancy, Seichamps, Tomblaine, Vandœuvre-lès-Nancy ou encore de Villers-lès-Nancy.
Objectifs affichés, repenser ses modes de déplacement en faveur d’une mobilité plus durable et sécurisée comme avec des modes de déplacement doux qui, rappelons-le, favorisent l’exercice physique avec un bénéfice direct sur la santé, trente minutes de marche par jour est d’ailleurs recommandé par l’INPES.