Nancy- Nancy Tourisme et Événements vient de sortir un guide affaire pour promouvoir le Grand Nancy en tant que destination de tourisme d'affaires.

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Si attirer le tourisme traditionnel est toujours un objectif pour les territoires, le tourisme d'affaires fait aujourd'hui l'objet d'une lutte acharnée entre les grandes villes françaises. Dans le domaine, le Grand Nancy est bien décidé à montrer les muscles et à tirer son épingle du jeu. Pour ce faire le bureau événementiel de Nancy Tourisme et Événements a édité un guide affaires baptisé « events made easy in Nancy » traduction de l'événement c'est facile à Nancy.

Facile c'est le maître mot de ce guide de qualité de 48 pages tiré à 2000 exemplaires et qui sera distribué dans des salons et envoyé par courriel à des entreprises créatrices d'événements au Luxembourg, en Belgique ou encore en Allemagne. Un document également disponible sur le site internet de Nancy Tourisme et Événements et téléchargeable en haute définition le tout sans copyright afin de faciliter les organisateurs d'événements à copier du texte et des photos pour préparer leur venue dans le Grand Nancy « avec l'objectif d'être une destination facile » selon Mathias-Lucien Rapeaud directeur général de Nancy Tourisme et Événements. D'ailleurs en écoutant parler ce parisien qui vante la cité ducale comme s'il y était né, on se dit que sa mission de vendre Nancy lui va à merveille, certainement une très bonne recrue pour Nancy Tourisme et Événements. 

Dans le guide « events made easy in Nancy » Mathias-Lucien Rapeaud et son équipe ont voulu démontrer aux organisateurs « que l'offre est structurée et professionnelle » en présentant concrètement l'offre événementielle du Grand Nancy qui regroupe 70 acteurs : infrastructures, hôteliers, restaurateurs, prestataires de service. Autre objectif de ce document « Rassurer l'organisateur sur la logistique sur la praticité », mais aussi montrer une jolie enveloppe et présenter ce qu’est Nancy « une ville de haute qualité architecturale et culturelle avec une offre pléthore : musées, ballet national, opéra national, un territoire de sport avec hippodrome ou encore un golf » énumère avec enthousiasme le directeur général de Nancy Tourisme et Événements qui veut montrer « qu'il y a plein de choses à vivre dans la cité ducale. » 

Évidemment, le Grand Nancy n'est pas la seule communauté urbaine à vouloir attirer sur son territoire des événements d'affaires. Alors pour séduire, l’idée est de faciliter l'organisateur d'événements professionnels. Ainsi le bureau événementiel de Nancy Tourisme propose des prestations gratuites et des conseils comme un système de réservation hôtelière, la gestion des inscriptions ou financière de la manifestation ou encore la création d’un site internet de l’événement. Pour Mathias-Lucien Rapeaud, l'agglomération nancéienne « n'a pas à rougir face à la concurrence, il existe un énorme potentiel à Nancy, il faut que les gens s'en aperçoivent, faire vivre la ville et en faire bénéficier l'économie locale » en permettant aux organisateurs et aux participants de vivre une expérience dans la cité ducale qu'ils auront envie de raconter de retour chez eux. Sans oublier que le touriste d'affaires dépense deux fois plus que le touriste lambda « car une partie de son déplacement est payé par l'entreprise » explique le VRP du Grand Nancy. Face à la concurrence, la chance de Nancy « c'est sa capacité à étonner à la différence d'autres villes plus connues » souligne le directeur général de Nancy Tourisme et Événements qui aime à répéter « qu'il y a autant de passagers sur la ligne Paris-Londres que Paris-Nancy. » 

Si pour recevoir ses événements professionnels, le centre Congrés Prouvé, idéalement placé, est l'équipement phare de la communauté urbaine, le guide affaire met en avant différentes structures comme le stade Marcel Picot, le domaine de l'Asnée à Villers, le château d'Art-sur-Meurthe ou encore l'espace Chaudeau de Ludres. Autant d'équipements qui permettent l'organisation de petits et grands événements et qui peuvent également attirer les entreprises locales selon le souhait de Mathias-Lucien Rapeaud. En tout cas, l'opération séduction semble fonctionner notamment pour le Centre Prouvé dont le planning est plein pour 2015 alors que 2016 devrait connaître le même sort rapidement. Pour le bureau événementiel de Nancy Tourisme « le démarrage est prometteur, nous sommes sur une bonne dynamique avec des demandes tous les jours » se satisfait Mathias-Lucien Rapeaud qui pense déjà à l'avenir avec enthousiasme avec prochainement un atout supplémentaire, le projet Grand Nancy Thermal. 

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