Nancy- L'amendement voté à l'unanimité ce matin à l'Assemblée nationale faisant de Strasbourg la capitale de la future région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne ne passe pas chez certains élus du Grand Nancy. 

 

 

Tout juste adoptée par l'Assemblée nationale, la future région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne s'est déjà vu attribuer sa capitale de région. Ainsi, ce matin les députés ont adopté à l'unanimité, par un vote à main levée, un amendement qui fait de Strasbourg le « chef-lieu de la région » ALCA. Cet amendement était défendu par les députés socialistes Philippe Bies et Armand Jung (PS) et soutenu par les députés UMP alsaciens. Le gouvernement a soutenu cette démarche par la voix de M. Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, de même que le rapporteur de la commission des lois, M. Da Silva.

Dans le Grand Nancy, ce vote ne plaît pas à tout le monde notamment chez les centristes. Ainsi François Werner, maire de Villers les Nancy et Vice-président du Grand Nancy et Laki Sola, conseiller municipal de Villers-lès-Nancy, conseiller communautaire au Grand Nancy, tous deux membres de l'UDI, « s’étonnent » de la désignation par dérogation de Strasbourg comme capitale de la nouvelle région ALCA. Selon eux, cette décision fait suite « à la contestation de quelques élus alsaciens devant le palais Bourbon concernant leur rattachement avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne » une compensation qualifiée par les deux élus Villarois de « marchandages du gouvernement visant à offrir la préfecture de Région aux Alsaciens ".

Un marchandage que François Werner et Laki Sola déclarent condamner « avec fermeté » avant de rappeler « que cette décision ne doit en rien impliquer le lieu de l’hôtel de région, qui restera la prérogative des Lorrains, des Alsaciens et des Champenois par l’intermédiaire de leurs élus légitimés par les prochaines élections régionales. » 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...