EN IMAGES. Nancy fête ses libérateurs ! Soixante-dix ans plus tard, Nancy rend hommage à ses libérateurs, avec quatre journées de fêtes et de commémorations alliant ferveur et recueillement. Peu avant midi ce samedi 13 septembre une reconstitution historique était proposée dans les rues de Nancy.

Le 15 septembre 1944, Nancy était délivrée après plusieurs jours de manœuvres d’encerclement de la ville. Les soldats de la 35e Division d’Infanterie des Etats-Unis entraient dans Nancy, aidés par l’action préalable des Forces Françaises de l’Intérieur, des Francs Tireurs et des Partisans Français. Aujourd'hui, dans les rues de Nancy une reconstitution historique de l’arrivée de l’armée de libération, guidée par les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) était proposée aux alentours de midi. Le défilé d’engins militaires et de véhicules civiles d’époque a emprunté l'avenue de la Libération (depuis l’entrée dans Nancy), place Godefroy-de-Bouillon, rue Victor Hugo, rue Jeanne d’Arc, avenue Foch, rue Pierre Semard, rue Saint-Jean, rue Saint-Georges, place de la Division de Fer, avenue du XXème Corps, quai Sainte-Catherine et boulevard du 26ème R.I.
Cette reconstitution historique a été mise en place avec le soutien de la Communauté urbaine du Grand Nancy, en lien avec les services de l’Etat et les autorités militaires, sans oublier d'associations patriotiques, de collectionneurs, de passionnés d’histoire et de culture...
=>Vidéo
70e anniversaire de la Libération de Nancy par ici-c-nancy
=> EN IMAGES



