Nancy- L'académie nationale de médecine a rendu un avis favorable pour l'exploitation de l'eau minérale naturelle à des fins thérapeutiques dans l'indication Rhumatologie... 
piscine-thermale2012.icicnancyfr
La piscine ronde de Nancy Thermal - photo d'archive crédit www ici c nancy fr

Bonne nouvelle pour le projet de réhabilitation et de valorisation du site historique de Grand Nancy Thermal, mené depuis plusieurs années par la Communauté urbaine du Grand Nancy. Dans un communiqué de presse, la CUGN annonce aujourd'hui que l’Académie nationale de médecine a rendu le 27 mai 2014 un avis favorable pour l’exploitation de l’eau minérale naturelle du forage n°4 du Grand Nancy Thermal à des fins thérapeutiques dans l’indication Rhumatologie. 

Un avis favorable qui s’appuie sur les résultats de l’étude clinique sur l’ « Efficacité de la prise en charge thermale dans la gonarthrose symptomatique » (gonarthrose signifiant arthrose du genou). Réalisée en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy d’avril 2012 à juin 2013 sur le site de Grand Nancy Thermal dans des locaux aménagés à cet effet, cette étude a permis à 283 patients volontaires souffrant d’arthrose du genou de bénéficier des soins d’une cure thermale. Cette étude, dont l’investigateur principal est Madame le Professeur CHARY-VALCKENAERE, Chef du service de rhumatologie et le conseiller thermal, Monsieur le Professeur Michel BOULANGÉ, responsable du laboratoire d’Hydrologie, confirme l’efficacité d’une cure thermale standardisée dans la gonarthrose symptomatique pour 2 patients sur 3. 

Cet avis favorable va être transmis au préfet de Meurthe-et-Moselle, qui notifiera au Grand Nancy un « agrément thermal » en rhumatologie, sous la forme d’un arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter la source d’eau minérale naturelle de Grand Nancy Thermal à des fins thérapeutiques. Indispensable à la renaissance d’un thermalisme médical comme ce fut le cas à Nancy Thermal de 1911 à la fin des années 1930, cette autorisation est « le fruit de plusieurs années de travail et d’un partenariat avec toutes les composantes des professions de santé de l’agglomération » selon la communauté Urbaine du Grand Nancy.

À l'horizon 2020

Le projet Grand Nancy Thermal, dont la Communauté urbaine assure le montage technique, économique et financier dans une large concertation avec les élus des parties prenantes, a ainsi l’ambition de donner naissance à un centre aquatique dédié à la natation traditionnelle, au bien-être, au thermalisme et aux activités thermalo-sportives. Pour cela, le Grand Nancy, à l’initiative de son Président André ROSSINOT, a voté la prise de compétence thermalisme. Rapportée par Marie-Catherine TALLOT et Éric PENSALFINI, cette délibération a été votée à majorité ratifiée lors du Conseil de Communauté du 31 mai 2013, et votée à la majorité qualifiée par les conseils municipaux des communes du Grand Nancy. Depuis 2010, élus et experts des mondes médical et sportif se mobilisent pour aboutir à la définition des aménagements et activités à développer dans le cadre de ce projet dont la conception, la réalisation et l’exploitation pourront faire l’objet d’un appel d’offres en 2016. 

Selon le communiqué de presse du Grand Nancy, Grand Nancy Thermal, dont « les multiples composantes s’accompagneront de retombées positives dans de nombreux domaines, tels que l’économie et l’emploi, le tourisme ou l’attractivité du territoire, » pourrait ouvrir ses portes en 2020.  

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...