La cour du quartier Drouot, à Vandœuvre-lès-Nancy, a résonné ce vendredi matin de deux détonations symboliques. Comme le veut la tradition, des tirs de canon à blanc ont marqué la cérémonie de la Sainte-Barbe, organisée par le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est.
Un moment de cohésion et d’hommage s’est tenu vendredi 12 décembre au quartier Drouot en présence d’autorités civiles et militaires, de porte-drapeaux et de représentants des pompiers du SDIS. La cérémonie, ancrée dans l’histoire, a rappelé le rôle de Sainte Barbe, protectrice de tous ceux qui travaillent au contact du feu et des explosifs : artilleurs, sapeurs, démineurs ou sapeurs-pompiers.
L’étendard du 8e régiment d’artillerie, dont le groupement de recrutement et de sélection nord-est, est aujourd’hui dépositaire, a été mis à l’honneur lors d’une célébration rythmée par l’appel aux morts, la Marseillaise et un dépôt de gerbes. Les porte-drapeaux ont ensuite formé une haie d’honneur pour les élus et officiers, conformément au protocole.
Entre discours, remise de médailles et rassemblement militaire, la matinée s’est déroulée dans une grande sobriété. Le colonel Jean-Baptiste Gailhbaud, nouveau chef de corps, a salué « la jeunesse ardente, prête à aller au bout de ses convictions », appelant chacun à poursuivre l’œuvre des anciens. « Dans quelques instants, les murs de Vandœuvre-lès-Nancy trembleront de deux coups de canon : l’un rappellera les gloires de nos aînés, l’autre notre détermination à servir la France », a-t-il déclaré avant les tirs retentissants.
Au cœur du Nord-Est, un centre stratégique pour le recrutement
Le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est couvre un immense territoire, allant de Dunkerque (Nord) jusqu’à Lons-le-Saunier (Jura). Chaque année, il accueille plusieurs milliers de jeunes candidats au sein du Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) et de la caserne Drouot.
« L’armée de Terre recrute entre 13 500 et 15 000 jeunes par an. Notre groupement en sélectionne environ 3 000 », précise le colonel Gailhbaud.
Ces futurs militaires sont orientés vers l’une des 117 spécialités réparties en 16 domaines, allant de l’artillerie au génie, du renseignement à la maintenance, en passant par l’informatique, la logistique, la santé ou encore la restauration.
EN IMAGES.






Présentées sur un coussin d’apparat, une médaille française et une médaille de l’OTAN "Vigilance" ont été remises à l’occasion de la cérémonie de la Sainte-Barbe, en hommage aux soldats engagés en mission / crédit ici-c-nancy.fr









