La Métropole du Grand Nancy a signé vendredi 21 novembre 2025 une convention avec 14 intercommunalités voisines pour mutualiser l’exploitation de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Ludres. Cette initiative inédite marque le début d’une gouvernance partagée visant à renforcer l’efficacité énergétique, la coopération territoriale et la transition énergétique.
La Métropole du Grand Nancy a officiellement signé, vendredi 21 novembre, une convention avec quatorze intercommunalités voisines afin de mutualiser l’exploitation de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) des déchets ménagers de Ludres. Créée il y a 30 ans, cette installation transforme les déchets en électricité et chaleur, notamment pour alimenter les réseaux de chauffage urbain, et constitue un équipement stratégique pour la gestion des déchets à l’échelle du territoire.
À l’approche de l’échéance du contrat d’exploitation fixée au 30 juin 2026, la Métropole a choisi de créer un groupement d’autorités concédantes (GAC) associant plusieurs collectivités utilisatrices de l’UVE. Le groupement associe désormais la Métropole du Grand Nancy ainsi que les communautés de communes du Bassin de Pompey, Seille et Grand Couronné, Pays de Sânon, Vezouze en Piémont, Meurthe Mortagne Moselle, Pays du Sel et du Vermois, Pays du Saintois, Pays de Colombey et du Sud Toulois, Moselle et Madon, Bassin de Pont-à-Mousson, Terres Touloises, Bar-le-Duc Sud Meuse, Côtes de Meuse – Woëvre et Pays de Revigny (COPARY).
Une gouvernance partagée visant à offrir des conditions compétitives pour chaque collectivité partenaire. Lors de cette signature inédite, Mathieu Klein, président de la Métropole et maire de Nancy, a souligné que les 15 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) réunis autour de la table faisaient face à « une baisse continue et heureuse du tonnage des ordures ménagères » grâce aux politiques de tri et de prévention, et a réaffirmé la nécessité de maximiser l’utilisation de l’UVE « au service de tout le territoire, et pas seulement de celui où elle est implantée », une vision partagée avec les élus présents.
Ainsi près de 40 000 tonnes de déchets supplémentaires provenant des intercommunalités participantes viendront s’ajouter aux 63 000 tonnes déjà traitées par le Grand Nancy, assurant une pleine utilisation de l’installation dont la capacité annuelle est de 120 000 tonnes. Pour 2027, la Métropole prévoit d’acheminer 59 818 tonnes de déchets vers l’UVE. Parmi les autres partenaires, le Bassin de Pont-à-Mousson prévoit 6 500 tonnes, les Terres Touloises 5 700 tonnes, le Bassin de Pompey 5 585 tonnes et les Pays du Sel et du Vermois 4 870 tonnes. Des prévisions de volumes qui serviront de base pour répartir les droits de vote et organiser la gouvernance du groupement, permettant une participation proportionnelle de chaque collectivité à la gestion de l’installation.











