Les taxis de Nancy se mobiliseront ce lundi dans le cadre d’une journée nationale de protestation contre la réforme de leur convention avec la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM). Des perturbations sont attendues sur les routes de la métropole du Grand Nancy.
Ce lundi 19 mai, à l'appel d'un mouvement national les conducteurs de taxis se mobiliseront dans le cadre d’une journée nationale de protestation contre la réforme de leur convention avec la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM). Cette réforme, qui concerne le transport de patients malades, suscite une vive opposition chez les professionnels du secteur, dénonçant les évolutions de tarifs de la convention-cadre sur le transport sanitaire, mais aussi contre la concurrence jugée "déloyale" des VTC.
À Nancy, les manifestations débuteront dès lundi matin, avec plusieurs points de rassemblement stratégiques, notamment autour du stade et sur les principaux axes d’accès à la ville. Selon les informations communiquées ce dimanche par la préfecture de Meurthe-et-Moselle, deux cortèges syndicaux sont prévus de 8h30 à 13h00, ce qui pourrait entraîner d’importants ralentissements sur les routes concernées.
Les principaux secteurs touchés incluent Vandoeuvre-lès-Nancy, Villers-lès-Nancy et le centre de Nancy. Les automobilistes devront s’attendre à des perturbations sur plusieurs artères majeures, parmi lesquelles : l'avenue de la Forêt de Haye ; le boulevard des Aiguillettes ; l'avenue de Bourgogne ; le rond-point du Vélodrome ; l'avenue du Général Leclerc ; l'avenue de la Libération ; la rue Emile Bertin, la Rue Jeanne d’Arc, la Rue du Maréchal Oudinot ; l'avenue de Strasbourg, le Boulevard du Recteur Senn ; la rue René Cassin, la Rue des Quatre Églises, la Rue Cyfflé ; la rue Edmonde Charles Roux et la Place de la République.
La préfecture invite les usagers de la route à éviter ces secteurs autant que possible et à emprunter des itinéraires alternatifs pour limiter les désagréments.
📣 Information circulation - Deux manifestations de syndicats de taxis se tiendront le lundi 19 mai de 8h30 à 13h00 sous forme de cortège. Cette mobilisation pourrait entraîner d’importants ralentissements notamment à Vandoeuvre-lès-Nancy, Villers-lès-Nancy et Nancy sur les axes… pic.twitter.com/J9vJ1OyLqY
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) May 18, 2025