La préfecture de Meurthe-et-Moselle a annoncé la restitution du site de la caserne Faron à la ville de Vandœuvre-lès-Nancy d’ici le 30 mai 2025. Requis depuis 2012 pour l’hébergement d’urgence, le site doit être réaménagé par la commune, devenue propriétaire du terrain.
« Conformément à l’engagement pris par l’État, le site de la caserne Faron, requisitionné depuis 2012 au titre de la mise à l’abri et de l’hébergement d’urgence, sera restitué à la ville de Vandœuvre-lès-Nancy d’ici le 30 mai 2025 au plus tard », informe ce lundi la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué.
En amont, un travail de relogement progressif a été mené depuis fin mars, impliquant différents acteurs locaux et nationaux, indiquent les servives prefectoraux. Les opérations de déménagement, échelonnées pour garantir la continuité de l’hébergement, se sont achevées entre le 9 et le 12 mai 2025 pour les 17 dernières personnes encore sur place. Les publics hébergés en nuitées ont, quant à eux, d’ores et déjà quitté le site.
Alors que le démontage du site de Faron est en cours, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle assure que la transition se fait « dans le respect des parcours individuels et la dignité de chacun » et souligne que « contrairement à ce qui a pu être avancé par certaines associations, notamment par voie de presse, aucune des personnes encore accueillies sur le site durant le démontage n’a subi de coupure d’eau et/ou d’électricité ».