Des travaux débuteront le 8 mars sur le Viaduc Kennedy à Nancy, des perturbations sont à prévoir pour la circulation de nuit du Tram
Le viaduc Kennedy va faire l’objet de travaux à compter du lundi 8 mars, un chantier qui se déroulera en grande partie de nuit. Le but de ces travaux est de rétablir le mode électrique guidé du tramway dans le sens Essey-Mouzimpré et améliorer ainsi sa vitesse commerciale.
Lors de travaux de maintenance du viaduc Kennedy cet été, les équipes de la Métropole avaient découvert une poutre défectueuse sur l’une des dix travées de l’ouvrage. Ce problème technique sans conséquence sur la solidité de l’ouvrage a nécessité une opération d’étaiement. Pour éviter un passage sur la poutre défectueuse, un dispositif a été mis en place pour permettre à deux tramways de circuler en alternance. En revanche, compte tenu de l’emplacement des poteaux, les tramways ne pouvaient pas utiliser leurs perches lors du franchissement de l’alternat.
L’intervention qui s’ouvre pour une durée de trois semaines consiste à placer les 4 fils électriques nécessaires au fonctionnement électrique du tramway du même côté des poteaux. Cette opération permettra ainsi de rétablir le mode guidé électrique en continu, en évitant les manœuvres liées au décrochage des perches qui provoquaient un temps d’attente.
Si ce chantier ne perturbera pas en journée la circulation du tram qui circulera sur son site réservé en mode guidé et thermique et assurera toutes les dessertes de stations (il reprendra le mode électrique en direction du CHRU Brabois à la station Exelmans et en direction de Mouzimpré en station Gare), cela ne sera pas le cas au moment des travaux de 20 h à 6 h Ainsi , en direction du CHU, le tramway empruntera la déviation Jeanne d'Arc avec des phases de feux adaptées et éprouvées cet été. L'itinéraire provisoire empruntera les rues Saint-Léon, Poincaré, Jeanne d'Arc, Mon Désert, avant un retour sur rail boulevard Jean Jaurès. Les stations Kennedy et Mon Désert ne seront plus desservies. En revanche, un arrêt sur Jeanne d’Arc sera implanté au niveau de la place de la Croix-de-Bourgogne.
En direction de Essey-Mouzimpré, le tram sortira de son site réservé au carrefour du boulevard Jean-Jaurès et de la rue de la République. Il circulera sur la voie de circulation générale jusqu’à la Gare. Les arrêts Kennedy et Mon Désert s’effectueront sur l’arrière des stations trams.