Suite aux annonces de Jean Castex, Mathieu Klein demande plus de moyens de contrôle et une vaccination massive de la population
Jeudi, la Meurthe-et-Moselle a été placée en surveillance renforcée par le gouvernement « avec un taux d’incidence supérieur à 200 et une circulation active des variants, en particulier dans le nord du département » précise Mathieu Klein, maire de Nancy dans un communiqué. Le président du Grand Nancy fait également remarquer que « la Métropole du Grand Nancy connaît un taux d’incidence moins élevé à 179,3. »
Face à cette situation, Mathieu Klein souhaite « plus de moyens de contrôle du respect des gestes barrière, et doter les départements en surveillance renforcée de capacités supplémentaires pour vacciner plus vite et plus massivement toute la population. » Une demande à laquelle adhère Jean Rottner, le président de la région Grand Est qui préconise que les régions les moins touchées comme la Bretagne transfèrent leurs doses de vaccins aux territoires en surveillance renforcée.
Comme annoncée par Jean Castex, les préfets des départements concernés doivent désormais ouvrir un temps de concertation avec les élus avant une prise de décision la semaine prochaine qui pourrait aboutir à des reconfinements locaux dès le week-end prochain.